Incroyable végétal #3 Mimosa Pudica

Pour le troisième volet d’Incroyable végétal, nous (re)découvrons le Mimosa Pudica, une petite plante sensitive originaire des forêts tropicales du Brésil. La plante « timide » a la particularité de rétracter son feuillage dès qu’on la touche.

Carte d’identité du Mimosa Pudica

Cultivée, elle atteint entre 50 cm et 60 cm de hauteur, tandis que dans son milieu d’origine, elle peut dépasser les 2 mètres ! Son feuillage vert vif est délicat, constitué de folioles – ce sont elles qui se rétractent en premier – et ses fleurs sont de petites boules mauves en forme de pompons.

mimosa pudica
Mimosa Pudica est notre Incroyable végétal #3 pour sa sensibilité et sa capacité à se mouvoir!

 

Mimosa Pudica est une plante sensitive faisant partie de la famille des Fabacées. Une plante sensitive est tout simplement une plante qui, lorsqu’on la touche, a des mouvements brusques et assez rapides pour que nous puissions les voir. Ce phénomène s’appelle la thigmonastie et Mimosa Pudica est l’espèce la plus rapide du genre Mimosa ! De plus, elle est nyctinastique, c’est à dire que son feuillage se referme durant la nuit.

Pourquoi bouges-tu Mimosa Pudica ?

Les scientifiques ne sont pas encore sûrs de savoir exactement contre quoi la plante réagit, mais il s’agit bien d’un mécanisme de protection. Trois théories ont été établies :

  • contre les insectes et les animaux herbivores : dès qu’ils approchent trop près, la plante recroqueville tout son feuillage, n’en laissant voir que la tige et les épines.
  • contre le feu : en se rétractant, la plante protège son feuillage dès le premier signe de montée brusque de température
  • contre les pluies et les vents violents : les gouttes de pluie ne peuvent plus casser la plante puisque son feuillage n’offre plus aucune surface

Si sa mobilité en fait une plante que tout le monde adore – pas uniquement les enfants -, elle est à l’origine une plante invasive avec un système racinaire pivotant très profond. Dans les zones tropicales où elle se plait beaucoup, son élimination est très compliquée.

En Europe, on la cultive essentiellement en pot, du fait de sa faible rusticité. Mimosa Pudica ne supporte pas les températures inférieures à 10°C, il faut la cultiver dans un air humide et chaud, entre 16° et 24°C. Sa capacité à envahir la terre est aussi une explication de sa culture en pot. C’est d’ailleurs une plante d’intérieur très simple à cultiver !

2 novembre 2017

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..