bec de perroquet Impatiens niamniamensis

Incroyable végétal #13 Impatiens niamniamensis

Ce végétal porte des fleurs incroyablement colorées en forme de bec de perroquet. Impatiens niamniamensis est une plante tropicale qui est facile à cultiver en intérieur. Portrait d’une belle d’Afrique.

La splendeur des forêts tropicales africaines

Originaire d’Afrique Centrale – Zaïre, Rwanda, Tanzanie, Congo, et Soudan -, l’Impatiens niamniamensis est comme son nom l’indique, un végétal impatient : en effet, la plante libère ses graines d’une façon spectaculaire et très rapide ; il suffit de toucher les fruits mûrs pour que les semences soient projetées au loin – parfois jusqu’à 1 mètre de distance !

Cependant, ce qui en fait un Incroyable végétal, ce sont ses fleurs, en forme de bec de perroquet. Ainsi, la plante porte plusieurs noms : impatiente de Zanzibar ou du Zaïre, bec-de-perroquet, niam niam etc. Elle est très cultivée en Afrique comme légume, plante médicinale et plante ornementale.

bec de perroquet Impatiens niamniamensis

Entretenir Impatiens niamniamensis à la maison

Le bec-de-perroquet est très facile d’entretien et se cultive essentiellement en intérieur sous nos latitudes. C’est une plante tropicale qui requiert de la lumière mais pas de soleil direct ainsi qu’un sol frais et bien drainé. À l’état naturel, le bec-de-perroquet peut atteindre plus de 1 mètre de hauteur ; en intérieur, estimez au moins 50 centimètres.

En culture à la maison, veillez à ne pas lui apporter trop d’engrais car le feuillage risque d’être abondant au détriment des fleurs. Elles se développent à l’aisselle des feuilles et sont remarquables tant par leur forme que leurs couleurs vives : rouge, jaune et vert.

Si la fleur est fécondée – ce qui est rare en intérieur sauf fécondation manuelle -, elle produit alors les capsules des graines qui sont éjectées au moindre contact.

13 février 2020

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..