Incroyable végétal #10 Diphylleia grayi

La fleur squelette, Diphylleia grayi, entre aisément dans la catégorie Incroyable végétal : elle peut devenir transparente ! Retour sur une plante étonnante, à cultiver de par chez nous.

Carte d’identité de Diphylleia grayi

Plante issue de la famille des Berberidacées, Diphylleia grayi est une plante aux grandes feuilles vertes et aux petites fleurs blanches. Jusque-là rien que de bien ordinaire. Elle se plait à l’ombre, notamment au pied d’arbres l’abritant des rayons du soleil ou sous la protection d’un mur. Ses fruits sont de petites baies bleues agglutinées en grappes.

Cependant, dès lors qu’il pleut, la « fleur squelette » devient transparente. Ses pétales semblent s’effacer pour se transformer en verre. Incroyable végétal, cette plante est originaire des montagnes de Chine et du Japon, où elle déverse sa magie à la moindre petite averse de pluie.

Lorsqu’ils sont mouillés, les pétales de la fleur squelette deviennent peu à peu transparents.

Peut-on cultiver Diphylleia grayi à la maison ?

Si la culture de la fleur squelette est simple, sa multiplication est plus délicate. En effet, la plante ne supporte pas d’être bougée. Même une division est une opération compliquée et le semis demande plusieurs alternances de saison pour commencer à germer – dans le cas de graines stockées. Pour les graines fraîchement récoltées, vous pouvez semer au printemps suivant.

La plante aime les sols riches en humus, frais et bien drainés. Protégez-la des rayons directs du soleil et des vents et ajoutez un paillage de débris de végétaux.

Diphylleia grayi, la fleur squelette, est une plante pouvant atteindre 40 cm de hauteur
23 août 2019

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..