hydroponie

L’hydroponie

Un peu d’histoire

L’hydroponie ou hydroponique est une technique de culture ancestrale développée durant l’Antiquité. Le Dr W. E. Gericke de l’université de Berckley en Californie l’a remise au goût du jour dans les années 30. Elle fait partie aujourd’hui des méthodes de culture hors-sol.

Le concept Hydroponie

hydroponie

 

Du grec «hydro» qui signifie eau et «ponos» travail, le principe est que les plantes peuvent se développer, c’est à dire pousser, dans l’eau, à conditions de leur apporter les nutriments nécessaires à leur croissance.
Il s’agit d’oxygène, d’engrais-phosphore, potasse et azote – ainsi que de lumière artificielle bien évidemment. On remplace la terre par un substrat (billes d’argile, fibres de coco…) qui est stérile.
Ainsi, il ne reste plus qu’à trouver l’équilibre entre ces différents apports pour que la croissance de la plante commence.

Cette technique est très prisée lorsque l’on manque de place, que l’on souhaite cultiver proprement et éviter au maximum les maladies et les nuisibles. Ses rendements sont impressionnants du fait d’une très bonne croissance des végétaux, d’une floraison luxuriante et enfin de récoltes de qualité. Le tout en moins de temps qu’une culture traditionnelle en terre.
À noter que cette technique est une championne de l’écologie en terme de gestion de l’eau puisque la culture hors-sol consomme entre 70% et 90% moins d’eau qu’une culture classique.

Les domaines d’exploitation

Vous avez peut-être déjà vu des potagers pousser à la surface de l’eau ? C’est le cas sur le lac Titicaca au Pérou ou sur l’Inle Lake au Myanmar. Notons que l’hydroponie est de plus en plus appliquée dans les pays industrialisés où l’on trouve de grandes surfaces de culture : Australie, Canada, pays du sud-est asiatique. Dans les pays du tiers-monde enfin, cette technique permet aux populations de construire leurs propres systèmes hydroponiques avec les moyens du bord et des engrais issus de la récupération domestique.

L’hydroponie pour allier potager à la maison et décoration est une tendance de plus en plus plébiscitée en ville. Ces systèmes s’adressent au grand public, et peuvent être installés sur un balcon, une véranda, ou en intérieur (comme, par exemple, Lilo la version ultra-compacte du potager). Ils vont du module pour plante unique jusqu’à de véritables petits potagers. La Hollande est l’un des pays précurseur à réutiliser cette technique car le manque de soleil posait le problème de rendement des cultures en terre.

Quelques fruits et légumes qui se plaisent en hydroponie :

hydroponie
  • la laitue
  • les herbes aromatiques
  • les tomates
  • les poivrons
  • les haricots
  • les piments forts
  • le blé, la luzerne, le tournesol et la moutarde
  • les fraises
5 août 2020

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..