Été et jardin : comment partir serein en vacances ?

Si le retour de l’été nous enchante toujours, le jardinier se trouve inévitablement devant un casse-tête : comment partir en vacances sans avoir à se soucier du potager ? L’idéal est de pouvoir compter sur quelqu’un pour venir s’occuper de vos cultures – l’arrosage et la récolte en particulier. Cependant, voici 5 conseils pour vous reposer l’esprit léger tout en prenant soin de votre potager ou comment partir serein en vacances.

Bien planifier les cultures

Planifiez vos vacances dans votre calendrier de plantation : ainsi, vous éviterez de semer des fruits et légumes qui arriveront à maturité durant votre absence. Si vous n’avez pas de calendrier de culture ou que vous vous êtes trompés dans votre organisation, l’idéal est d’avoir un voisin ou un ami qui les récolte pour vous : laissez lui la récolte et tout le monde y trouve son compte !

abri de jardin été parasol pelouse

Désherber et couper les fleurs fanées

Pour ne pas revenir de vacances en trouvant votre potager transformé en jungle, désherbez vos parcelles, surtout les adventices en fleurs car elles risquent de monter en graine pendant votre absence… Côté plantes ornementales, taillez les fleurs fanées pour redonner de la vigueur aux plantes. Elles en auront peut-être besoin pendant vos vacances.

Biner et pailler

Après le désherbage, binez un peu la terre au pied des plantations, cela permet de casser la croûte de terre qui se forme inévitablement en surface et améliore le drainage du sol. Couplez le binage avec la mise en place d’un bon paillage pour limiter l’évaporation de l’eau et protéger les racines en cas de coup de chaud.

Récolter les fruits et légumes

Les cultures qui produisent beaucoup et rapidement sont celles qu’il faut absolument récolter avant de partir. En effet, vous risquez de trouver des légumes géants et peu goûteux à votre retour… En tête de liste, on note les courgettes, les concombres, les aubergines, les tomates, les haricots verts et les salades.

jardin arrosage été plante

Installer un système d’arrosage

L’arrosage est le point noir du potager durant l’été. Installez un arrosage efficace suivant vos cultures, le goutte à goutte ou le tuyau micro-poreux étant les deux solutions les plus simples et économiques à mettre en place.

Le programmateur d’arrosage peut vraiment faciliter l’entretien du potager pendant votre absence : il déclenche l’arrosage à la bonne heure, pendant une période que vous sélectionnez. L’arme ultime pour partir serein en vacances !

4 juillet 2019

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..