Les espaces d’eau : la fontaine de jardin

Après le bassin de jardin, partons à la découverte d’un autre espace d’eau à associer aux plantes : la fontaine de jardin. La différence majeure entre ces deux espaces d’eau est que la fontaine garde l’eau en mouvement constant et ne nécessite pas de système de filtration.

La fontaine de jardin : comment ça marche ?

Avant de se lancer dans la réalisation d’une fontaine pour le jardin, il est primordial de bien comprendre le fonctionnement de la fontaine.

La fontaine fonctionne en circuit fermé, c’est-à-dire que l’ensemble n’a pas besoin d’une arrivée d’eau, l’eau tourne sur elle-même, de bas en haut grâce à une petite pompe.



 

C’est d’ailleurs cette pompe qui est au cœur du système : elle est immergée dans un réservoir creusé dans le sol sur lequel repose la fontaine à proprement parler. La pompe est l’élément qui fait circuler l’eau.

À noter : la pompe est alimentée par électricité, il faut donc prévoir de placer la fontaine à proximité d’une prise de courant si vous ne voulez pas avoir à creuser à travers tout le jardin !

Créer sa fontaine de jardin

Des fontaines de jardin déjà construites sont disponibles à la vente, cependant les modèles sont peu variés. Si vous souhaitez une fontaine qui correspond à 100% à l’esprit de votre jardin, il est possible de la fabriquer vous-même, à condition de faire un peu de bricolage.

Le matériel nécessaire

Pour fabriquer votre fontaine, vous aurez besoin de plusieurs éléments, la plupart à acheter en magasin de bricolage ou en jardinerie :

  • Une pompe immergée pour faire circuler l’eau
  • Un tuyau en cuivre pour acheminer l’eau de bas en haut par le corps de la fontaine
  • Un réservoir étanche
  • Une valve pour réguler le débit d’eau
  • Une grille pour protéger le réservoir des débris
  • Un support pour poser le corps de la fontaine sur le réservoir
  • Du gravier de drainage
  • De quoi créer la fontaine : pierres, galets, bois, bambous, seaux, pots de fleurs, etc.

 

Pour le corps de la fontaine, vous pouvez utiliser les matériaux que vous souhaitez. Afin de rendre la fabrication plus aisée, veillez cependant à choisir des matériaux qui s’empilent et se scellent facilement. Une fois que vous avez vos matériaux, nettoyez-les bien, puis empilez-les pour en vérifier l’effet visuel.

Les étapes de réalisation

7 étapes pour fabriquer la fontaine idéale pour votre jardin :

  1. Creuser l’emplacement du réservoir et de l’alimentation électrique
  2. Installer le réservoir sur un lit de gravier drainant et le raccorder à la prise électrique
  3. Placer la pompe dans le réservoir et le protéger avec la grille
  4. Installer le tuyau d’acheminement de l’eau
  5. Positionner le support du corps de la fontaine
  6. Placer le corps de la fontaine sur le tuyau d’acheminement de l’eau
  7. Sceller la fontaine

Vous avez terminé la construction de votre fontaine de jardin, il ne vous reste plus qu’à la mettre en eau pour vérifier que l’eau circule correctement !

À noter : durant l’été avec les températures élevées, il faut surveiller le niveau de l’eau pour que la pompe soit toujours immergée. Elle ne doit jamais fonctionner à vide, au risque de l’endommager.

14 août 2018

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..