En avril, le pois de senteur prend racine

En avril, le pois de senteur prend racine

Le retour du printemps signe le retour des fleurs et pour certaines, des parfums magiques dans le jardin. Le pois de senteur, aussi appelé “pois fleur“, “musqué“ ou encore “gesse odorante“, entre sans discussion dans cette catégorie.

Une histoire de parfum entêtant

Le pois de senteur est une plante originaire de Sicile, en Italie. Elle n’a été révélée aux yeux du monde qu’au 17e siècle, lorsque le moine Fransiscus Cupani envoie des graines en Angleterre et en Hollande. La fleur sauvage des origines n’a plus grand chose à voir avec celle que l’on connaît aujourd’hui : suite à de nombreux croisements et création de cultivars, c’est sous la main de l’horticulteur écossais Henry Eckford que le pois de senteur trouve ses lettres de noblesse. Il met au point le groupe “Grandiflora“ dont la particularité est son parfum, décrit comme ayant une note subtile, douce et légèrement poudrée.

C’est bien son parfum qui fera sa renommée à travers le monde. Utilisé par les parfumeurs, tels que Dior – Chris 1947 ou Dior Me Dior Me Not –, Givenchy – Amarige d’Amour –, Fragonard – Pois de Senteur – ou Caron avec son parfum Le Pois de Senteur de Chez Moi, qui fut le premier à réussir à synthétiser, dès 1927, la senteur unique de ce pois.

À noter : le parfum du pois de senteur ne se respire qu’à l’état naturel ; pour être utilisé en parfumerie, il est donc reconstitué ! En parallèle de son histoire dans le monde du parfum, la fleur fait son chemin dans la génétique : en effet, Gregor Mendel entreprend des expériences sur l’hérédité en se basant sur le pois de senteur !

À noter : les graines de Lathyrus odoratus ne sont pas comestibles mais toxiques.

Conseils de culture

Bonne nouvelle, le pois de senteur fait partie des fleurs les plus faciles à cultiver. Elle est simple à planter, ne nécessite quasiment pas d’entretien et est extrêmement gratifiante grâce à son parfum unique et ses jolies fleurs. Choisissez néanmoins un emplacement bien ensoleillé et une terre riche pour assurer une meilleure floraison.

Semer les pois de senteur

On multiplie le pois par semis, en godet, sous abri, dès le mois de mars, ou en mai, en semis direct en pleine terre. Astuce : faites les deux et vous aurez toutes les chances d’avoir une merveilleuse floraison au jardin ! Le repiquage des pois de senteur en godet peut être délicat car les racines sont fragiles. Limitez les risques de les casser en utilisant des pots assez larges.

Le pois de senteur dans le sol

En plus de son parfum et de ses propriétés génétiques, le pois de senteur est aussi excellent améliorer la qualité du sol du jardin. En effet, le réseau racinaire de la plante est profond et bien ramifié : il permet donc d’aérer le sol, d’y fixer l’azote et ne fait pas concurrence aux autres plantes de surface. Le pois de senteur est un engrais vert que l’on laisse en place une fois la floraison terminée : les fleurs fanées, les tiges taillées et même les racines restent étalées à la surface en paillage.

Les belles associations

Le pois de senteur est aussi une plante très accommodante. On peut l’installer dans tous types de sol et elle s’associe parfaitement avec de nombreux autres végétaux :
  • Les capucines
  • Les roses trémières
  • Les rosiers grimpants ou buissonnants
  • Les linaires
  • Les coquelourdes
  • Les coréopsis etc.

pois de senteur oleomac fleur parfum

Maladies et ravageurs connus

Le pois de senteur n’est pas sujet à de nombreux parasites ou maladies. On notera de possibles attaques de pucerons, de limaces et d’escargots. Côté maladies, l’oïdium est à surveiller, de même que la fonte des semis. Consultez la fiche ci-dessous pour bien cultiver vos pois de senteur ! 

pois de senteur oleomac fiche