DIY : que faire avec des rondins de bois ?

Suite à un élagage ou une taille des arbres, on se retrouve avec pas mal de rondins de bois dans le jardin. Pour ceux qui ne savent plus quoi en faire – c’est vrai que parfois, il y en a beaucoup -, voici quelques idées de DIY pour le jardin. Après tout, on dit bien : « Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. » Les deux seules limites ici sont celles de votre imagination et de votre habilité manuelle.

Du mobilier de jardin

Dans le jardin, on a toujours besoin de mobilier, que ce soit pour profiter d’un déjeuner au frais des arbres, d’une soirée estivale qui refuse de finir, pour épater les amis avec vos idées DIY jardin ou construire la cabane que vos enfants (ou bien vous-même) ont toujours rêvé d’avoir.

  • Une chaise longue en forme de vague : sélectionnez des rondins de bois (45 cm de long) assez droits et de diamètre identique (compris entre 7 et 15 cm) et tracez la vague au sol (comptez 1,90 m de long pour s’assurer que chacun puisse en profiter).

Dans le premier rondin, faites 3 à 4 trous assez profonds pour que la vis puisse relier le premier et le second rondin ensemble. Répétez l’opération avec tous les rondins, en les disposant sur la vague tracée au sol pour vous guider.
 

  • Des bancs : dans le cas où vous avez un gros tronc d’arbre et une bonne tronçonneuse, alors vous pouvez creuser un banc dedans.

Si vous n’avez pas de gros tronc ou que vous ne vous sentez pas assez à l’aise avec la tronçonneuse, découpez des gros rondins en deux pour en faire l’assise d’un banc. Utilisez de plus petits rondins allongés pour stabiliser le banc au sol ou bien plantez les rondins dans le sol et posez l’assise dessus.

Pour les plus fainéants, utilisez les tronçons coupés d’un tronc pour créer vos sièges !

Des aménagements de jardin

Utilisez des rondins de bois pour aménager le jardin est plus que faisable, c’est rentable, c’est beau et ça dure dans le temps !

  • Une allée de pas en bois : commencez par définir le tracé de votre allée. Puis, installez une couche de petits graviers, puis un lit de sable, afin de stabiliser les rondins que vous allez poser. Découpez des tranches de rondins de 5 cm de diamètre (quelque soit la taille, à vous de décider). Pour éviter qu’ils ne bougent trop, complétez les espaces vides entre les tranches de rondin avec du gravier ou du sable.
  • Une jardinière : à la verticale ou à l’horizontale, utilisez un tronçon de tronc d’arbre (les mêmes que pour les sièges cités plus haut) que vous creusez. Installez du terreau et plantez-y vos fleurs ou vos aromates ! N’oubliez pas de creuser des trous au fond pour que l’eau puisse s’évacuer.
  •  

Des décorations de jardin

Enfin, voici la dernière touche DIY, qui embellit le jardin avec vos propres créations en bois comme un bougeoir (ça fonctionne aussi en intérieur ou dans la véranda pour en profiter toute l’année) ou la flamme suédoise.

  • Un bougeoir : choisissez des rondins qui vous plaisent esthétiquement et creusez l’intérieur de la taille de la bougie. Pour la décoration, vous pouvez poncer les bords du rondin. Il existe des bougies de tailles très différentes, vous pouvez jouer avec pour créer des bougeoirs de toutes tailles.
  • Une flamme suédoise : il s’agit en fait d’une façon de faire du feu. Prenez un gros rondin et entaillez-le depuis le haut jusqu’à quasiment la base. Faites des entailles assez épaisses car il faut ensuite les bourrer de papier et de brindilles. Calez bien le tronc où vous souhaitez l’utiliser et allumez ! Une belle idée pour se débarrasser de gros rondins, faire un feu pour se réchauffer et procurer de la lumière à vos soirées.
  •  

On parie que vous ne pouvez plus attendre pour élaguer vos arbres et essayer tous ces DIY !


 

 

25 février 2020

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..