DIY : poser des pas japonais dans le jardin

Apparu dans les années 1900 en Europe, les pas japonais sont utilisés depuis l’antiquité asiatique, spécifiquement au Japon. Ils sont fortement employés dans le domaine de l’aménagement paysager ainsi que dans les parcs et jardins publics.

Qu’est ce qu’un pas japonais ?

C’est l’une des composantes essentielles du jardin japonais. Ils sont conçus pour permettre à l’esprit de s’élever dans une dimension supérieure et au corps de franchir les passages délicats dans le jardin ou tout simplement pour flâner.

Concrètement, les pas japonais permettent de créer un passage sur une pelouse, d’aménager un cheminement tout au long du jardin ou encore de franchir un cours d’eau. Ils sont un cheminement dans le jardin, constitué de dalles de dimensions, de formes et de matériaux multiples.

Les matériaux employés pour les pas japonais sont souvent d’origine naturelle, car ils s’intègrent parfaitement dans le jardin.

  • Le bois : choisissez un bois de classe 4, imputrescible et non sensible aux insectes xylophages (qui mangent le bois)
  • La pierre : elle ne doit pas être trop glissante par temps de pluie
  • L’ardoise : elle est friable et assez fragile
  • Le granite, les briques, les pavés…

On trouve des pas japonais en matériaux reconstitués qui ont l’avantage d’être légers, incassables, antidérapants et résistants au gel.

  • Le béton pressé
  • Le béton reconstitué
  • La pierre reconstituée

Vous pouvez choisir la forme que vous désirez. À l’origine, les dalles étaient irrégulières mais on en trouve de nos jours de formes géométriques, carrées, rondes ou encore avec des motifs.

 

La pose des pas japonais

Place à la pratique ! La pose des pas japonais est facile et ne demande pas beaucoup d’outil. Vous aurez besoin d’un mètre pour le tracé, d’une bêche et d’une truelle de jardin pour décaisser le sol, de feutre géotextile, d’un niveau à bulle pour le bon positionnement des dalles ainsi que du sable et du gravier.

La mise en place

Elle s’effectue en 4 étapes :

  • Le traçage

Définissez puis marquez dans le jardin l’emplacement, la longueur et le style du tracé du chemin en pas japonais.

Pour que la marche soit aisée, il est nécessaire de disposer les dalles selon un espacement compris entre 55 et 65 cm. De même, les dalles doivent être décalées entre le pied droit et le pied gauche pour faciliter la marche.

  • Le décaissement

Tout au long du tracé du chemin en pas japonais, il faut découper le gazon ou retirer la terre sur une surface légèrement plus large que la dalle à poser. Décaissez sur une profondeur supérieure à celle de la dalle car il faudra installer un lit de gravier et de sable sous la dalle pour assurer sa stabilité dans le temps. Les pas japonais doivent se trouver à fleur de sol ; cela facilite à la fois la marche et le passage de la tondeuse.

 

  • La pose des pas japonais

À chaque emplacement, commencez par installer un filtre géotextile pour prévenir la repousse des herbes sous la dalle. Placez ensuite un lit de graviers de 2 cm d’épaisseur : le pas japonais est plus stable, spécialement dans les sols humides et argileux. Sur les graviers, répandez du sable fin, nivelez puis tassez. Vous pouvez maintenant poser les pas japonais. Utilisez la couche de sable pour faire varier la profondeur du trou jusqu’à trouver la bonne position pour la dalle : juste à la surface du sol. Avec la terre du trou ou du sable, remblayez autour de la dalle et arrosez-la ainsi l’ensemble se tassera bien. Dans le cas de la pose de pas japonais sur une allée en gravier, les dalles n’ont pas besoin d’être à la surface du sol, vous pouvez jouer avec les hauteurs.

  • L’entretien

Il faut traiter les dalles en bois avec un produit antifongique et insecticide. Le traitement est à renouveler tous les deux ans. Sur les dalles en pierre et en béton, des mousses et lichens vont s’installer. Retirez-les à l’aide d’une brosse à poils dur et d’eau. Enfin dans les régions sujettes à beaucoup de pluie, appliquez un mélange de résine et de sable fin sur les dalles pour les protéger des mousses et les rendre moins glissantes !

 

18 novembre 2016

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..