DIY jardinage : construire un tuteur tipi

DIY jardinage : construire un tuteur tipi

Souvent utilisé pour les tomates, le tuteur tipi est l’un des plus facile à créer et à utiliser ! Voici tout ce qu’il faut savoir pour le fabriquer à la maison.

Les avantages de la forme tipi

Pour les jardiniers du potager, le tuteur est une étape essentielle pour permettre à certaines cultures de se développer correctement, soit parce qu’elles s’élèvent en hauteur soit parce qu’elles portent beaucoup de poids à cause de leur fruits. Pourquoi utilisez cette forme de tuteur ? Voici nos éléments de réponses :
  1. Il est facile à réaliser
  2. Il demande peu de matériel
  3. Il est adapté à de nombreuses plantes du potager
  4. Il existe autant de version que nécessaire

Le matériel pour un tuteur tipi

Vous aurez besoin de branches longues d’un diamètre d’au moins 5 centimètres. Pour le choix du bois, commencez par regarder autour de vous, vous trouverez sûrement votre bonheur dans votre propre jardin ! Le bambou et le noisetier sont les deux essences les plus utilisées pour ce type de tuteur dans nos régions - ne dit-on pas d’eux qu’ils plient mais ne rompent pas ? - mais vous pouvez aussi utiliser du châtaignier, de l’acacia ou même des tiges en métal. Pour compléter le tout, vous aurez besoin de ficelle solide ou de fil métallique pour attacher les branches entre elles.
tuteur tipi schéma
Pour solidifier la structure, il est possible de relier chaque pied du tipi par de la ficelle ou des branches

DIY jardinage : créer un tuteur tipi

Le tipi est originellement composé de trois branches mais pour plus de solidité ou d’esthétique, vous pouvez en rajouter autant qu’il vous plait. De même, le tipi peut Instructions pour un tipi de base :
  1. Nouez vos branches ensemble à une extrémité avec une ficelle ou un fil métallique ; cela sera la base haute de votre structure
  2. Dressez la structure en écartant chaque branche pour en faire un tripode
  3. Enfoncez légèrement les pieds dans la terre et protégez avec des pierres
Pour prodiguer plus de prises aux plantes, vous pouvez entourer le tipi de ficelle ou encore de petites branches en bois que vous nouez tout au long de la structure. Laissez courir votre imagination, cette structure de tipi est réellement adaptée à toutes les folies et astuces de jardiniers !