bambou

DIY du bambou en folie

Le bambou est une plante extra utile que l’on aime particulièrement et qui pousse parfois à tort et à travers. Si vous en avez dans votre jardin, vous pouvez l’utiliser pour réaliser de nombreux aménagements et décorations, comme une clôture, un brise-vue ou encore un carillon !

Fabriquer une palissade en bambou

La palissade en bambou est une structure solide qui permet de séparer des espaces dans votre jardin ou encore de délimiter votre propriété. On fabrique un ou plusieurs panneaux, suivant les besoins, et on les assemble pour former la palissade.

Le matériel nécessaire

Avec un peu d’huile de coude et quelques outils, il est possible de fabriquer une clôture en bambou !

Des fournitures :

  • Un rouleau de canisse
  • Des cannes de bambou
  • Des boulons avec écrous
  • Des piquets de métal

Des outils :

  • Une scie sauteuse
  • Une perceuse

Comment s’y prendre ?

L’idée est de former des panneaux rigides en utilisant les cannes de bambou pour le cadre et de bloquer les canisses à l’intérieur.

Commencez par couper les cannes de bambou en deux, dans le sens de la longueur, pour en faire des baguettes. Elles vous serviront à fabriquer les cadres des panneaux de votre clôture : coupez les extrémités en biais à 45° puis fendez-les eu deux par le milieu, sur toute leur longueur. Placez les canisses entre les demi cannes et solidarisez le tout avec les boulons à écrous.

Assemblez les panneaux avec les tiges de fer enfoncées dans le sol. Enfin, solidarisez l’ensemble pour qu’il forme une clôture résistante au vent notamment.

Créer un brise-vue en bambou

Pour fabriquer un brise-vue, on reprend le même principe que la clôture mais en un seul panneau. L’idée du brise-vue est d’être un élément plus ou moins mobile dans le jardin, qui permet de gagner un peu d’intimité.

Ce qu’il vous faut

  • Des cannes de bambou
  • Des baguettes en bois rigides
  • Du raphia ou des attaches en plastiques

La fabrication pas à pas

Disposez les cannes de bambou sur le sol, bien alignées, à plat. À l’aide des baguettes de bois, solidarisez les cannes de bambou : de façon régulière pour plus de résistance ou de façon irrégulière pour un effet esthétique. Nouez les baguettes avec les cannes avec le raphia (ou n’importe quel type d’attache). Veillez à ce que toutes les cannes soient attachées et que vous puissiez bouger le brise-vue sans qu’il se casse.

Pensez à vous procurer des cannes de bambou de différents diamètres afin de créer un brise-vue plus esthétique ! Pour plus de solidité et de tenue, creusez une tranchée de 50 cm de profondeur dans le sol pour y enfoncer votre brise-vue en bambou.

Réaliser un carillon en bambou

Pour en finir avec les DIY bambou, occupez les petites mains en construisant un joli carillon en bambou ! D’ordinaire fabriqué en métal, on utilise aussi le bambou car il est simple à réaliser et très esthétique ; il permet de substituer le chant métallique du vent en une douce mélodie !

Le matériel à prévoir

  • 4 petites cannes de bambou
  • une galette de bois : elle définit l’espace entre les cannes de bambou et est équivalente à 4 fois le diamètre d’une tige
  • un marteau : c’est une petite pièce de bambou placée au centre des cannes et qui tape sur elles pour produire le son voulu
  • un voltigeur : placée sous le marteau, c’est lui qui fait bouger le marteau

Comment faire ?

La première étape consiste à découper les cannes à la longueur voulue, toujours au-dessus d’un nœud, puis de percer une extrémité de part en part : cela servira à attacher les cannes sur la galette.

Ensuite, découpez la galette de suspension sur laquelle vous allez fixer les cannes, et percez 4 trous qui serviront d’attache.

Découpez maintenant le marteau. Il s’agit d’une petite pièce de bois (il doit être assez lourd), dont le diamètre est inférieur à deux diamètres de cannes de bambou : si vos cannes font 4 cm de diamètres, découpez un marteau de 7 cm : 4cm x 2 – 1 !

Il faut maintenant créer le voltigeur, une pièce de bambou qui s’envole au vent et entraîne le marteau. Le voltigeur doit être léger, le bambou est donc un bon choix. Le plus simple est de choisir une chute de canne de bambou.

Assemblez tous les éléments ensemble, en commençant par les cannes de bambou puis installez le système de balancier grâce aux trous précédemment percés dans la galette. Ajustez l’ensemble et suspendez votre carillon !

30 juillet 2018

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..