Désinfecter les outils et accessoires de jardin

Un bon entretien des outils et accessoires de jardin est nécessaire si l’on veut les utiliser longtemps ; le nettoyage et la désinfection sont deux tâches à effectuer régulièrement pour éviter la détérioration des outils mais aussi pour éviter la propagation de maladies, notamment cryptogamiques, suite à la taille des végétaux du jardin.

Le nettoyage des outils et accessoires de jardin

Parmi les outils et accessoires les plus utilisés au jardin, veillez à bien entretenir :

Après utilisation, commencez par retirer la terre et les débris à la main ou à l’eau savonneuse – dans ce cas, pensez ensuite à les rincer à l’eau claire. Afin d’empêcher la rouille de s’installer sur les parties métalliques, essuyez les outils avec un chiffon sec et propre.

“Nettoyer“ n’est pas “désinfecter“

Le nettoyage des outils et accessoires est une opération à réaliser régulièrement mais la désinfection est à réaliser essentiellement après une taille ou avant le remisage d’hiver.

Pour la désinfection, n’utilisez pas d’eau de Javel, choisissez de l’alcool à 90%, de l’alcool à brûler, du Lysol, du Pine-Sol ou encore de la Listerine.

Dans le cas de taille de végétaux malades, désinfectez les outils après la taille de chaque plante ! C’est un peu contraignant mais vos plantes vous en seront reconnaissantes.

Pour les piquets et tuteurs, vous pouvez les badigeonner avec de la bouillie bordelaise.

En prévention, veillez à toujours utiliser des lames bien affûtées ; en effet, une lame mal affûtée comporte de nombreuses micro-aspérités dans lesquelles les microbes et virus se nichent. Il est alors bien plus difficile de désinfecter les outils et le risque de propagation des maladies est plus élevé.

30 mai 2019

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..