Des poules dans le jardin #1 le guide pratique

De plus en plus de particuliers font le choix d’avoir des poules dans leur jardin pour profiter des œufs frais et ranimer l’esprit basse-cours. Saviez-vous que la poule est le troisième animal de compagnie préféré des Français ? Bonne nouvelle, il est tout à fait possible d’installer un poulailler dans son jardin à condition d’observer quelques règles. Dans le prochain article, nous vous aiderons à y voir clair sur la législation à respecter.

Choisir son poulailler

À construire soi-même

On trouve sur Internet de nombreux plans de poulailler à construire soi-même. Il faut bien veiller à respecter certains critères comme les dimensions du perchoir et les ouvertures nécessaires à la circulation des poules. Comptez 2 pondoirs pour 5 poules. Les perchoirs doivent être à la même hauteur pour éviter les affrontements : chaque race de poule est différente, il faut donc adapter la forme et le contenu du poulailler à la race.

 Acheter un poulailler

Dans le commerce, vous trouverez un large éventail de poulailler, pour la campagne et pour la ville, dans une fourchette de prix comprise entre 50 et 700€. Il existe un nombre incalculable de poulailler, variant dans la forme et dans les accessoires : pondoirs, perchoirs, abreuvoirs, poulaillers grillagés, enclos, volières…

poule poulaillerLe choix de l’emplacement et de l’enclos

Bien choisir l’emplacement du poulailler est la seconde étape d’une installation réussie. Il faut veiller à procurer à vos poules un enclos bien délimité pour les protéger des prédateurs, un point d’eau, un poulailler adapté avec une mangeoire, un perchoir et un pondoir.

Les poules craignent beaucoup de choses : l’humidité, la chaleur excessive, les courants d’air et le bruit. Le poulailler doit être exposé au sud-est et profiter d’un ombrage en été, il doit être abrité du vent dominant et surtout sur un terrain bien drainé.

L’enclos doit être adapté en hauteur à la race de vos poules.

  • 1,50 m pour les poules de grosse race – Meusienne, Brahma, Orpington
  • 2 m pour les poules naines et de petite race – Gauloise, Ardennaise, Java, Padoue, Poule de soie, Pékin, Wyandotte…

Utilisez du grillage spécial poule que vous trouverez en jardinerie et en animalerie pour délimiter l’enclos. Prévoyez un filet pour couvrir le parcours pour les petites poules car elles sont agiles et vives : donc difficiles à rattraper lorsqu’elles s’évadent !

Choisissez un emplacement facilement accessible pour vous, sans être trop proche de l’habitation afin d’éviter d’être dérangé par les odeurs. Côté pratique, installez le poulailler près de votre abri de jardin et de vos stocks de nourriture et de litière afin de limiter les déplacements. Enfin, profitez de votre poulailler pour y installer votre bac à compost qui ravira vos poules.

poulailler jardin enclosUn parcours pensé pour les poules dans le jardin

Le parcours des poules

Le parcours c’est l’espace où les poules s’égayent. La surface est déterminée par le nombre de poules dans le poulailler. Il vaut mieux que le parcours soit trop grand plutôt que l’inverse. Il est convenu de consacrer 20 à 25 m2 par poule (poulailler et enclos).

Prévoyez un parcours qui permet la repousse de l’herbe d’une partie de l’enclos en installant des grillages de séparation pour créer de petits enclos.

En plus de la nourriture que vous leur donnez, les poules ont besoin de protéines qu’elles trouvent dans les insectes du sol. Elles avalent de petits graviers qui les aident à broyer les grains dans leur jabot. Et bien sûr elles adorent l’herbe.

Le nombre de poules et le coq

On considère que deux à trois poules sont suffisantes pour nourrir une famille de 4 personnes.

Le coq n’est pas indispensable à la production des œufs, son rôle est uniquement de les féconder pour avoir des poussins et de chanter. Pour les poulaillers en ville, ils sont à exclure pour cause de bon voisinage et de réglementation de la municipalité.

13 décembre 2016

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..