arbre_paques_jardin

Décorer votre arbre de Pâques

C’est bientôt l’heure de la chasse aux œufs dans les jardins à l’occasion de la fête de Pâques. Mais avant cela, décorons et arborons nos jardins aux couleurs festives du printemps et des emblématiques décorations de pâques en réalisant un arbre de pâques. Ce bricolage de Pâques, à faire soi-même, égayera votre extérieur ou apportera une jolie décoration de la maison.

C’est quoi un arbre de Pâques ?

L’arbre de Pâques est une tradition allemande appelée «Osterbaum» qui célèbre l’arrivée du printemps. L'arbre de Pâques consiste à suspendre des décorations représentant Pâques (œufs, lapin, poules, poussins, cloches, etc.) ou le printemps sur un arbre de son jardin ou des branches d'arbre disposées dans un vase ou un pot. Ainsi le retour du printemps est fêté avec des œufs colorés symbolisant le réveil de la nature et de ses belles couleurs. Cette tradition venue d’outre-Rhin s’est aujourd’hui répandue dans toute l’Europe.

L'arbre de Pâques de Saalfeld

arbre_paques_saalfeld

L’Allemagne, berceau de cette tradition, dispose d’un arbre de Pâques célèbre dans la petite ville de Saalfeld (Nord-Est de l’Allemagne). Volker Kraft, lorsqu’il était enfant découvre un arbre de Pâques magnifiquement décoré dans sa petite ville de Saalfeld. Il se dit que plus tard lui aussi en fera un. Volker Kraft réalise son rêve en décorant un arbuste de son jardin avec 18 œufs en plastique. L'arbre a bien grandi et le nombre d’œufs a augmenté… En 2015, dernière année où il fût décoré, il comptait plus de 10.000 œufs de Pâques sur ses branches, à tel point qu’il fallait commencer à le décorer un mois avant Pâques. L'arbre de Pâques de Saalfeld était une véritable attraction, chaque année, de nombreux visiteurs venaient le voir de tous les pays. Consultez le site officiel de la famille Kraft.

Décorer son arbre de Pâques

arbre de pâques

Voilà un bricolage qui ravira petits et grands, et qui fera patienter les enfants jusqu’à l’arrivée des chocolats de pâques.

  • Concernant le type de branches pour faire son arbre de Pâques, généralement, on utilise du saule tortueux, du noisetier ou du forsythia. Vous pouvez utiliser tout type de branche et surtout celles que vous aimez ! Le saule tortueux reste le plus utilisé de par son aspect original et décoratif.
  • Munissez-vous de votre sécateur. Mais en avez-vous un à la maison ?

SECATEUR_KM19

Le sécateur KM19 est là pour accomplir toutes vos petites tâches de taille. Ses poignées en polyamide avec fibres recouvertes de caoutchouc et son faible poids en font un outil confortable. Notre large gamme de sécateurs manuels ou à batterie répond à tous vos besoins. Pour trouver le modèle qui vous correspond, demandez conseil à votre revendeur.

  • Ensuite placez les branches choisies et taillées dans le vase de votre choix mais adapté à la taille de votre arbre de Pâques. Décorez vos branches avec des œufs en plastique, polystyrène ou véritable coquille d’œuf que vous aurez pris le soin de peindre, avec du papier, de la feutrine, du tissu, des rubans, des guirlandes, du raphia, des plumes, pompons etc… ainsi que des objets de récup. Les matériaux et les idées créatives ne manquent pas. Quelques idées de décoration par ici.
Vous pouvez également confectionner de petits nids avec de la paille agrémentés de figurines que vous placerez au pied de votre arbre de pâques. Que ce soit à l’intérieur dans un vase ou à même l’arbre à l’extérieur ; à vous de composer l’arbre de Pâques qui vous ressemble !