Connaissez-vous le jardin d’entreprise?

Si les jardiniers savent déjà à quel point le contact avec leur jardin leur procure du bien être, le monde du travail commence à lui ouvrir ses portes. Il s’agit du jardin d’entreprise, ou communément dénommé en anglais : corporate garden. Quelle est donc cette tendance – pas si moderne – venue des nos cousins anglo-saxons ?

Qu’est ce qu’un jardin d’entreprise ?

Le corporate garden est un jardin qui prend place au sein de l’entreprise et qui est entretenu par les membres de l’entreprise qui le souhaitent. Le jardin d’entreprise peut prendre toutes les formes : en pleine terre lorsque l’entreprise possède un terrain cultivable, sur les toits pour les entreprises en ville, dans des bacs sur une terrasse, etc. Autant de jardins possibles que d’entreprises différentes !

Le corporate garden n’est pas un jardin destiné à nourrir les employés de l’entreprise comme l’est le jardin ouvrier. Il s’agit tout d’abord d’un lieu de culture, d’échange et de convivialité. La production des fruits et légumes est destinée à être partagée en commun, le tout dans une démarche plus verte, plus responsable.

Les avantages du jardin d’entreprise

Cette formule du jardin d’entreprise a porté ses fruits dans de nombreuses grandes entreprises outre-Atlantique. On en trouve un chez Google et Facebook, chez Pepsi Co et pour ce qui est de la France, chez EDF et SEB. Depuis, cette idée de cultiver la terre ensemble, d’apprendre et de partager grâce à la Nature, a essaimé en France. Des petites entreprises aux grandes, le jardin d’entreprise s’implante doucement dans l’Hexagone.

Les retours des salariés sont unanimes : la végétalisation de l’espace de travail est une clé importante pour la santé et la vitalité d’une entreprise. Un jardin d’entreprise permet de :

  • Apporter du bien être aux membres de l’entreprise
  • Créer du lien social au travail
  • Inscrire l’entreprise dans un cadre de travail plus vert

C’est ce qui a été fait chez Emak, à Rixheim, siège français de la marque Oleo-Mac avec notamment un magnifique mur végétal, de nombreuses plantes dans les bureaux pour une atmosphère assainie, etc. L’ensemble de l’espace de travail a été végétalisé. Étape suivante : le jardin d’entreprise !

mur-vegetal-Emak
25 janvier 2018

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..