tondeuse OM en situation

Comprendre sa tondeuse en 5 points

Bien connaître ses outils c’est s’assurer de leurs bonnes performances et d’un résultat optimal. Voici les 5 points importants pour bien utiliser et entretenir votre tondeuse.

 

tondeuse oleomac

Motorisation thermique ou électrique

C’est le point essentiel à déterminer car la motorisation de la tondeuse influe sur les performances de votre machine ainsi que sur sa consommation énergétique. On trouve dans le commerce des tondeuses thermiques (moteur à 4 temps) et des tondeuses électriques (à brancher sur le secteur en 220V), ainsi que des tondeuses sur batterie rechargeables (comme la G 38 PLI d’Oleo-Mac). ­

 

Bac et Mulching

Il est bon de savoir que le bac de la tondeuse peut être une simple option bien que ses avantages sont non négligeables ! En effet, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un bac pour ramasser les déchets de tonte de la pelouse, surtout si la surface de votre gazon est restreinte. Dans ce cas, vous pouvez facilement ramasser les déchets de tonte avec un simple râteau. Si votre pelouse est grande, le bac de ramassage est nécessaire. L’herbe tondue passe par le carter qui l’éjecte directement dans le bac. Les points importants à évaluer sont la capacité du bac et son matériau. Plus le bac est grand, moins vous aurez à le vider mais plus il sera lourd, ce qui peut limiter la maniabilité de la tondeuse. Le bac peut être souple en tissu synthétique, ce qui permet une manipulation aisée pour les petites surfaces de tonte. Sinon, le bac de ramassage est rigide, généralement en plastique, comme pour la tondeuse G 53 TK Allroad EXA 4 d'Oleo-Mac. Enfin, le mulching permet de nourrir et revitaliser la pelouse en broyant plusieurs fois l’herbe tondue et en la redéposant en fine couche sur le gazon.

Commandes centralisées de la tondeuse

Les commandes centralisées sur la tondeuse sont de plus en plus communes sur les tondeuses. Il s’agit à la fois d’une question pratique et d’un soucis de sécurité : toutes les commandes sont regroupées à portée de main du jardinier ce qui lui permet de réagir rapidement en cas de nécessité comme la présence d’un objet dangereux dans la pelouse ou votre chien qui vient jouer dans vos jambes au moment où vous décidez de tondre.
tondeuse OM-TRN-125-23H oleomac

 La tondeuse autoportée est idéale pour les grandes pelouses !

Carter de la tondeuse

Le carter de la tondeuse est un des éléments les plus importants de la machine : la lame de la tondeuse se loge dans le carter et c’est aussi le carter qui sert à ramasser l’herbe fraîchement coupées ou à réaliser le mulching ainsi que protéger les jambes de la rotation de la lame.

La largeur de coupe de la tondeuse est déterminée par la largeur du carter, il s’agit donc pour le jardinier d’y apporter une attention particulière car plus il est large plus vite la tonte sera effectuée. La largeur du carter varie entre 38 et 53 cm pour les tondeuses poussées et tractées et de 72 cm jusqu’à 125 cm pour les tondeuses autoportées. Le matériau détermine la résistance du carter ainsi que le poids final de la tondeuse. Il se décline en acier, en aluminium, en polypropylène et en ABS.

 

Lame et réglages de coupe

Une lame de bonne qualité est l’assurance de bonnes performances de la tondeuse ainsi qu’un bon aspect de la tonte. La qualité de coupe ainsi que la possibilité d’effectuer un mulching dépendent directement de la lame de la tondeuse : matériau et forme.

On trouve trois types de la lame suivant le matériau utilisé : en résine, en métal et en acier trempé. Il existe différentes formes de lames comme la lame à ailettes et lame double (nécessaire pour le mulching) et la lame à cisaillement (qui permet de protéger le moteur des chocs violents de la lame sur un obstacle).

Le réglage de la hauteur de tonte est possible selon deux modes :

  • manuellement : sur chaque roue se trouve une manette qu’il vous suffit de lever ou abaisser à la hauteur voulue. Chaque roue possède une manette indépendante, un système idéal pour les dénivelés et bordures
  • par commande centralisée : une simple pression sur le bouton et vous pourrez régler précisément la hauteur de coupe de votre tondeuse
tondeuse oleomac

 La tondeuse sans bac de ramassage est très maniable !