detente jardin pied herbe

Comment se protéger des moustiques au jardin ?

Avec le retour des beaux jours, une certitude existe : les moustiques vont revenir. Pour profiter de votre jardin à toute heure sans être importuné ou dormir la fenêtre ouverte la nuit, plantez dans votre jardin des végétaux qui repoussent les insectes naturellement ! Découvrez ces plantes et arbres aux capacités étonnantes.

Option citron contre les moustiques

C’est bien connu, les moustiques n’apprécient pas l’odeur de citron. Ce qui fait de toutes les plantes aux senteurs citronnées, les grandes championnes pour repousser ces insectes ennuyants. L’odeur de citron vient des feuilles des plantes.

La citronnelle : c’est la plante anti-moustiques la plus connue. Son odeur citronnée est très efficace contres les insectes.

Le thym citronné : répulsif naturel contre les insectes, on peut l’utiliser en huile essentielle pour son action désinfectante. Il s’utilise en cuisine comme la mélisse.

La verveine citronnelle : c’est la plante idéale contre les pucerons et les moustiques. Son parfum de citron éloigne les insectes et ses feuilles vous serviront en infusion bienfaisante.

La mélisse : elle est utilisée en cuisine pour son arôme de citron et a la propriété de faire fuir les moustiques. Veillez à la contenir au jardin pour ne pas être envahi.

À la floraison de ces plantes, coupez les fleurs pour favoriser la croissance du feuillage.

eclairage-exterieure-guirlandes-LED

Les plantes anti-moustiques

Il existe une multitude de plantes et d’arbres réputées anti-moustiques. Ils peuvent être utiles plantés directement dans le jardin ou en jardinière au bord des fenêtres (pour un effet barrière anti-moustiques), pour leur huile essentielle, leurs fruits ou leurs feuilles, suivant leurs propriétés. Voici quelques plantes aux vertus insectifuges :

  • Le basilic à petites feuilles : appelé aussi basilic citron, ses petites feuilles sont odorantes ; une plante parfaite contre les moustiques.
  • Le cierge d’argent : surnommée « poison pour les insectes » en anglais, son nom latin signifie « chasse-moustiques ».
  • La lavande : son odeur forte attire les insectes pollinisateurs mais déplait aux moustiques et aux guêpes.
  • La cataire : l’huile essentielle tirée de cette plante est plus efficace que n’importe quel répulsif chimique.
  • Les géraniums : tout est bon dans le géranium : les fleurs et le feuillage repoussent les moustiques grâce à leur odeur et leurs multiples couleurs embellissent les jardins et fenêtres.
  • La tanaisie : la plante parfaite dans le jardin. Son parfum éloigne les insectes : moustiques, mouches, pucerons… Elle se conserve très bien en bouquets séchés à installer partout dans la maison.

Astuces pour une bonne protection

Pour lutter contre les moustiques dans la maison, installez des jardinières à vos fenêtres. Elles forment ainsi une barrière de protection naturelle qui vous permet de profiter de l’air frais des soirées d’été tranquillement. En Alsace, les façades des maisons et les jardins sont fleuris de géraniums (en réalité, des pélargoniums) : les multiples parfums forts des fleurs et des feuilles repoussent les moustiques et les guêpes.

Pour exhaler leur parfum au maximum, les plantes ont besoin d’une exposition en plein soleil, le plus longtemps possible dans la journée. Arrosez de préférence le soir pour renforcer les plantes et leur procurer de l’humidité en profondeur.

Enfin, pensez que ces plantes sont très efficaces sur de petites surfaces. L’effet de barrière protectrice est donc plus faible dans le jardin qu’avec une jardinière sous la fenêtre.

12 mai 2016

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..