Comment se former en ligne avec un MOOC ?

Dans le domaine du jardin, il y a des MOOC accessibles à tous, pour le bonheur du jardinier débutant ou du jardinier impliqué. Découvrez comment vous former, en ligne et gratuitement.

Un MOOC, c’est quoi ?

Un MOOC est un acronyme anglais signifiant “massive open online course“. En français, on le retrouve sous deux dénominations :

FLOT :formation en ligne ouverte à tous“

CLOM :cours en ligne ouvert et massif“

On trouve le plus souvent le terme MOOC sur Internet.

Il s’agit donc d’une formation à distance permettant d’accueillir un grand nombre de personnes sur la même session. Tous les participants et les intervenants communiquent uniquement par Internet. En général, le MOOC met à disposition de tous des ressources libres pour compléter la formation.

Avec Internet, il est facile de se former en ligne et gratuitement avec les MOOC. Vous n’aurez même plus besoin de quitter votre jardin !

En France, les formations les plus connues sont dispensées par OpenClassrooms, Coursera, Fun MOOC, sillages.info ou encore par Pôle Emploi.

4 formations gratuites

  1. Conception en Permaculture : il est offert par l’Université des Colibris. Valeurs et éthique, principe et design de la permaculture. La session 2018 est fermée aux inscriptions pour le moment. Restez connectés pour la prochaine session ! L’université des Colibris propose de nombreux autres MOOC comme le fameux “Concevoir une Oasis“ ou encore “Découverte de l’agroécologie“.
  2. Santé des plantes – de l’observation au diagnostic : il est proposé par la Société Nationale d’Horticulture de France, associée à Agrocampus Ouest, sur la plateforme Fun MOOC. Ce MOOC permet au jardinier amateur de protéger son jardin dans le respect de l’environnement, dans la lignée de la suppression des produits phytosanitaires.
  3. Botanique – initiation : il est proposé par la plateforme Tela Botanica, le réseau des botanistes francophones. L’inscription est fermée mais restez connecté pour la suivante ! Cette formation vous donne toutes les clés pour apprendre à reconnaître les plantes les plus communes de notre environnement (la France)
  4. Bio – comprendre et questionner l’agriculture biologique : une fois encore proposé par le plateforme Fun MOOC, cette formation est un parcours vous permettant de vous faire votre propre avis sur l’agriculture biologique : débat et réflexions sont à l’ordre du jour dans ce MOOC intense

 

26 juillet 2018

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..