taupe jardin

Comment lutter contre les taupes au jardin

Dans votre jardin, sur votre superbe pelouse que vous avez passé tant de temps à soigner, vous découvrez de petits monticules de terre. De toute évidence, les taupes sont passées par-là. Pas de panique : découvrez nos trucs et astuces pour lutter contre ces petites bêtes qui labourent votre sol.

La taupe, ami ou ennemi ?

Première chose, rappelez-vous que les taupes font un magnifique travail d’aération de votre sol. Elles se nourrissent principalement de vers de terre – ce qui est ennuyeux pour la qualité de votre sol – mais aussi de larves (de tipules, de taupins, de hannetons et de noctuelles entre autres), de vers blancs et gris et autres insectes – ce qui vous arrange. Les galeries qu’elles creusent rendent la terre meuble et perméable à la pluie, ce qui est très bon.

taupe jardin

Les trucs et astuces anti-taupe

Les plantes

Certaines plantes sont réputées pour éloigner les taupes. Leur effet est variable suivant le jardin et le climat mais cela vaut le coup d’essayer si vous êtes envahi.

C’est le cas de l’euphorbe dont la sève, un latex blanc, est irritante pour les taupes – mais aussi pour les humains.

Plus sympathique, la jacinthe possède un parfum fort qui repousse les taupes, de même que le narcisse dont le nom signifie « qui endort ».

Les remèdes

Un purin de sureau s’avère efficace : repérez les galeries des taupes et tapissez-les du purin pour un effet radical.

Si vous avez un chien, récupérez quelques poils et disposez-les à l’entrée des galeries. Tout comme les limaces, les taupes s’irritent de leur contact.

Enfin, le tourteau de ricin, un engrais naturel riche en oligo-éléments et en matière organique repousserait les taupes ainsi que d’autres rongeurs. Le plus de cette technique est son action insecticide !

Cette liste des moyens de lutte contre les taupes n’est pas exhaustive ! Et vous, quelle astuce utilisez-vous dans votre jardin ?

12 janvier 2016

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..