champignons_jardin

Champignons au jardin : c’est grave docteur ?

Il existe de nombreuses espèces de champignons que l’on retrouve un peu partout autour de nous. Or quand ils sont présents au jardin, cela prête souvent à questionnement. Mais rassurez-vous c’est plutôt bon signe car cela implique que votre sol est riche et vivant. Quelques explications s’imposent !

Le champignon, bienfaiteur du sol

jardin_champignons

Les champignons aident à décomposer les matières organiques dans votre jardin et jouent ainsi un rôle capital dans l’écologie des sols. Ainsi donc, si vous avez des champignons dans votre jardin, cela signifie que votre sol est en bonne santé et qu’il regorge de matières organiques. Les champignons se nourrissent de déchets végétaux laissés par les plantes et les arbres (feuilles, bois…). De cette manière, ils participent au recyclage des éléments minéraux rendant ainsi le sol plus productif.

 

Dis-moi ton mode d’alimentation et je te dirai quel champignon tu es

champignons_jardin_parasites

Les champignons sont classés en plusieurs groupes selon leur mode d’alimentation.

Les champignons saprophytes

Ils se nourrissent de matière organique morte (compost, tronc…). Ils ont la capacité de recycler les matières organiques permettant ainsi d’éviter un étouffement de l’écosystème par l’accumulation des végétaux.

Les champignons parasites

Ils sont constitués de deux groupes : les biotrophes et les nécrotrophes. Ils s’attaquent tous deux à des plantes vivantes mais pas de la même façon. Les biotrophes infectent des plantes qui restent vivantes pendant toute l’infection tandis que les nécrotrophes tuent d’abord les tissus dont ils se nourrissent.

Les champignons mycorhizien

Les champignons mycorhizien quant à eux coopèrent avec les plantes. Le champignon leur apporte des éléments nutritifs comme le phosphore tandis que la plante lui fournit des sucres issus de la photosynthèse.

Vous l’aurez compris, les champignons au jardin ne sont pas forcément mauvais signe, il faut juste savoir les distinguer et les reconnaître.