tondeuse OM en situation

Les bons gestes au jardin: pendant le jardinage

Dans notre précédent article Les bons gestes au jardin: avant de commencer, nous avons vu comment bien se préparer à travailler au jardin. Focus à présent sur les techniques et les outils qui vont vous faciliter la vie au jardin, et vous évitez de vous blesser!

Travail de la terre

Une bonne partie du jardinage consiste à travailler la terre, bêcher, remuer, planter ! Pour épargner votre dos lors de ces travaux, utilisez vos cuisses pour faire levier avec le manche de l’outil : pelle, bêche… Pliez vos genoux pour vous donner de la force et tirez sur vos bras pour l’élan.

Avantages et outil pratique :

  • Le travail de la terre est physique, aussi vous musclerez tout votre corps !
  • La grelinette : une fourche à deux manches qui permet d’ameublir la terre pour labourer sans soulever la terre. Un must pour les jardiniers bio !

Taille

Qu’il s’agisse d’arbres hauts ou d’arbustes bas, la taille est une opération fatigante pour vos bras et votre cou. Utilisez votre équilibre et n’essayez pas de compenser avec votre dos pour l’épargner. Vous utiliserez alors vos épaules pour tenir à bout de bras votre taille-haie ou votre cisaille.

taille-haie BC 280H mise en situation
Le taille-haie sur perche vous permet d’étendre le champs d’action de votre machine et de travailler plus haut avec les bons gestes

Conseils + :

  • Avec les manches montés sur perche ou étirables, vous gagnerez en longueur et hauteur de taille sans forcer;
  • Si votre haie est trop haute pour que vous y accédiez, faites appel à un élagueur professionnel.
Taille haie BC 240H Oleo-Mac
Le taille-haie sur perche BC 240H

Ratisser

Règle numéro 1 du ratissage : on tire le râteau à soi, on ne le repousse jamais ! Pour évitez de trop vous fatiguer, testez vos appuis. Décalez vos jambes et effectuez un mouvement de va-et-vient, en basculant votre poids d’un pied à l’autre.

Avantage et outil pratique :

  • Fiskars propose un râteau ailé ! La tête de ce râteau magique est dotée de petites ailettes amovibles, qui l’empêchent de s’enfoncer dans la terre et permet un mouvement toujours fluide.
  • Ce mouvement de va-et-vient vous musclera les cuisses.

Porter des charges lourdes

Utilisez une brouette pour transporter facilement vos sacs de terreau, vos déchets verts ou les encombrants. Encore une fois, pensez à bien plier vos genoux lorsque vous la remplissez mais aussi lorsque vous la soulever. Pousser la brouette avec vos hanches pour prendre l’élan nécessaire.

Avantage et outil pratique :

  • La brouette à deux roues répartit la charge sur l’essieu et permet de transporter de lourdes charges sans forcer, comme la brouette à batterie LW400 d’Oleo-Mac.
  • Portez de lourdes charges sans forcer, sur une plus longue période et sur de plus longues distances !
brouette à batterie LW400
La brouette à batterie LW400 permet de transporter de lourdes charges sans forcer et sans bruit !

Vous êtes dorénavant bien équipé et bien échauffé, alors direction le jardin. Mais surtout ménagez vous et utilisez les bons gestes au jardin !

 

25 juin 2015

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..