Traitement au jardin : la bouillie bordelaise

Traitement au jardin : la bouillie bordelaise

C’est probablement l’un des traitements les plus anciens utilisé dans le jardin : la bouillie bordelaise. Les jardiniers l’emploient contre de nombreuses maladies, spécialement pour protéger les vignes.

La bouillie bordelaise : un traitement universel ?

La bouillie bordelaise doit son nom à son utilisation d’origine, les vignobles du Bordelais, et sa bonne réputation à son efficacité. Cependant, ce traitement ne se limite pas aux vignes, on l’emploie abondamment dans le verger pour les arbres fruitiers et dans le potager. La bouillie bordelaise est un fongicide fabriqué à base de chaux et de sulfate de cuivre. On l’emploie comme traitement préventif contre les maladies cryptogamiques et bactériennes, dans le verger et le potager. On peut aussi l'utiliser en curatif pour limiter la progression de la maladie. Elle est souvent utilisée pour protéger les arbres fruitiers.

Bouillie_bordelaise-1903
Vous pouvez aussi acheter une préparation de bouillie bordelaise en jardinerie et magasins spécialisés
 

Cette préparation est un fongicide de contact, donc qui protège uniquement les parties couvertes du végétal . Un surdosage de bouillie bordelaise n'augmente pas l'efficacité du traitement mais contribue à polluer le sol avec l'accumulation de cuivre, qui est un métal lourd et ne se décompose pas.

Liste des maladies traitées avec la bouillie bordelaise :

Pour résumer, la bouillie bordelaise s’utilise dans le jardin comme un désinfectant. C’est le mercurochrome des arbres en somme !

La recette de la bouillie bordelaise

La recette est simple mais vous devez prendre des précautions lors de sa préparation pour éviter les brûlures.

Copper(II)-sulfate-pentahydrate-sample

Les ingrédients et ustensiles :

  • 2 seaux en plastique : 10 L et 15 L
  • 1 bâton en bois pour mélanger les préparations
  • 1 paire de gants et des lunettes de protection
  • du sulfate de cuivre : 200 g
  • de la chaux éteinte : 300 g

Dans le seau de 10 L, dissolvez la chaux dans 6 L d’eau (de pluie de préférence !) – on appelle cette préparation, le lait de chaux. Dans le seau de 15 L, délayez le sulfate de cuivre dans 4 L d’eau. Enfin, versez le lait de chaux doucement dans la préparation de sulfate de cuivre et mélangez bien. Laissez reposer le tout pendant 24 heures avant de l’utiliser.

À noter : n’utilisez jamais de seau en métal, uniquement en plastique, car le métal réagit avec la bouillie bordelaise.