Tout savoir sur le feutre géotextile

Tout savoir sur le feutre géotextile

On parle de plus en plus souvent du feutre géotextile utilisé dans le jardin. Qu’en est-il ? Quel est donc ce matériau miracle ?

Qu’est ce qu’un feutre géotextile ?

Le géotextile est un matériau entièrement synthétique, un thermoplastique, à base de polypropylène. C’est tout simplement un plastique ; le plastique ne se trouvant pas à l’état naturel et étant une création humaine. Il a été découvert en en mars 1954 par deux chimistes l’un italien Giulio Natta, l’autre allemand Karl Ziegler. Il présente de nombreux avantages et est utilisé à la base dans le secteur du bâtiment. Le feutre géotextile :
  1. Empêche le mélange des matériaux
  2. Est résistant aux chocs, il ne se déchire pas
  3. Renforce et stabilise le sol, il peut se déformer sous une forte pression
  4. Filtre l’eau, c’est à dire qu’elle la laisse passer mais ne stagne pas, le feutre n’absorbant pas l’eau
  5. Est résistant à de hautes températures (supérieures à 100°C)

À noter : Le Canada, l’Australie, Singapour ou encore le Mexique utilisent des billets de banque en polypropylène.

 

Les limites du feutre géotextile

Si le feutre géotextile interdit tout échange de matériaux en retenant la terre, il faut l’entendre de cette façon : aucun ver de terre ne va se matérialiser dans votre terre s’ils n’étaient pas présents à la base ; les micro-organismes vont petit à petit disparaître. Il faut donc veiller à bien nourrir votre sol avec du compost pour conserver un sol fertile.

Le feutre géotextile est constitué de fibres polypropylène, un polymère non biodégradable. Cependant, la recherche avance dans cette direction : créer des matières plastiques biodégradable. Affaire à suivre.

Les différentes utilisations du géotextile dans le jardin

Du BTP au jardin, il n’y a qu’un pas. Voici quelques utilisations possibles du feutre géotextile dans le jardin.

Le casse-tête du jardinier : terre calcaire pour plante de terre de bruyère

Voilà la principale raison du succès du feutre géotextile en jardinage : le rhododendron, l’azalée, le camélia, sont des plantes de terre de bruyère et votre sol est plutôt calcaire ? Installez le feutre entre la terre calcaire et votre plante bien installée dans sa terre de bruyère. Le feutre empêche les deux types de terre de se mélanger.

Du bambou, du bambou partout

Nous aimons tous les bambous, mais ils restent des végétaux bien envahissants. Plantez vos bambous dans une poche de feutre géotextile – ou deux, juste pour être sûr. La résistance du géotextile devrait être suffisante pour retenir l’expansion du bambou.

L’allée de jardin en graviers

On place le géotextile entre le sol et la couche de gravier : ainsi on s’assure plus de stabilité et on limite considérablement le repousse des herbes spontanées.

Le bassin de jardin

Le feutre géotextile aide à protéger la bâche du bassin. En le plaçant entre la bâche de votre bassin et le sol, vous éviterez ou en tout cas, vous limiterez le risque de perforation – due à un caillou pointu, un rongeur ou une racine mal placée.

Les DIY Oleo-Mac

Qu’il s’agisse du carré de potager, de la jardinière en bois de palette ou encore de la jardinière “wicking bed“, le feutre géotextile est l’allié de vos projets DIY pour le jardin. Sur de petites surfaces, en aménagement, on l’emploi surtout pour éviter le mélange des matériaux.