En février, préparez les semis de pois chiche !

En février, préparez les semis de pois chiche !

Dès la fin du mois de février, dans la moitié sud de la France, on peut commencer les semis de pois chiche en pleine terre. Découvrez nos conseils ‘culture et entretien’ pour cultiver des pois chiches au potager. Retrouvez la fiche à télécharger en fin d'article pour votre carnet du jardinier.

Un pois bien protéiné

Une fois n’est pas coutume, l’origine du pois chiche est encore incertaine, mais serait le Proche-Orient – Afghanistan - où il est cultivé depuis l’Antiquité. Sa culture se répand alors dans toutes les directions, vers l’Inde, vers l’Europe etc.

En France, la rivière gardoise, la Cèze, doit son nom au pois chiche, Cicer arietinum, car sa culture y était largement répandue. Dans le sud de la France, il n’est pas rare de pouvoir assister à la fête du pois chiche, au même titre que la fête de la cerise.

Le pois chiche est une légumineuse riche en protéines végétales, facile à cultiver et bonne pour le sol ! En effet, les racines des légumineuses portent des nodosités (des poches sur la racine) contenant des bactéries leur permettant de fixer l’azote de l’air dans le sol. De plus, il produit de l’acide malique, dont l’odeur déplaît à de nombreux ravageurs, notamment les insectes.

Conseils de culture

D’entretien facile, à l’instar des légumineuses, le pois chiche a surtout besoin de chaleur et d’un peu de temps. Comptez 5 à 6 mois après le semis pour commencer à récolter.

Semer le pois chiche

Il aime la chaleur du soleil et ne supporte pas l’excès d’humidité. Assez rustique, on peut néanmoins ajouter un paillage dans les mois froids. Semez en ligne et faites un éclaircissage dès la levée, environ une semaine après le semis. Lorsque les pieds atteignent 30 cm de haut, buttez-les.

La récolte des pois chiches

Des fleurs violettes apparaissent en juin/juillet à l’aisselle des feuilles. Elles sont autofécondes et produisent les gousses de pois chiche. On récolte les gousses entre la fin du mois de juillet et septembre.

Bonus : au moment de la récolte, n’arrachez pas les pieds, mais coupez-les afin de laisser les racines en place – en se décomposant, elles enrichissent le sol de matières organiques azotées.

Maladies et ravageurs connus

Vérifiez bien les gousses avant de les stocker. En effet, le pois chiche est sensible aux attaques des bruches dont les larves creusent des galeries dans les grains. Au moment de la récolte, vérifiez donc la présence d’œufs. Stockez-les grains ou les gousses dans un récipient hermétique. Astuce : placez les pois chiche au congélateur pendant 24h, cela devrait suffire à éliminer les larves. Enfin, observer une bonne rotation des cultures en prévention (4 ans pour les pois chiches) reste la meilleure protection !

Consultez la fiche ci-dessous pour bien cultiver vos pois chiches !