Des traitements maison pour un jardin au naturel

Des traitements maison pour un jardin au naturel

Pour un jardin au naturel et en bonne santé, il est facile d’employer les nombreuses alternatives possibles aux produits chimiques. Utilisez les produits de base que vous avez déjà sous la main, qu’ils proviennent du jardin ou de la maison pour fabriquer vos traitements maison !

Traitements maison en provenance du jardin

En purin, en macération, en infusion ou décoction, il existe de nombreuses plantes pour aider les jardiniers à maintenir un jardin naturel en pleine santé. Ces plantes sont utilisées pour leurs propriétés insecticides, fongicides ou herbicides naturelles. On les emploie comme traitement phytosanitaire « fait maison », en traitement préventif – pour éviter l’apparition de la maladie ou du parasite, ou en traitement curatif – lorsque la maladie ou le parasite sont malheureusement déjà au travail. Leur emploi est déterminé par le type de plante à protéger ou à soigner :

Il n’y a pas que les plantes à utiliser pour traiter son jardin naturellement ! Il existe plusieurs solutions faciles à réaliser, à base de minéraux comme la chaux vive, les argiles et le bicarbonate de soude.

La chaux vive sert à amender la terre dont le pH est trop acide. Pour effectuer le chaulage du sol, on peut aussi utiliser de la chaux magnésienne, du calcaire broyé ou de la dolomie.

L’argile verte sert à fabriquer un mastic cicatrisant pour les arbres, notamment du verger. Une alternative au mastic que l’on trouve en jardinerie et magasins spécialisés. L’argile blanche se comporte comme la chaux vive pour augmenter le pH de la terre.

Enfin le bicarbonate de soude, véritable couteau suisse des traitements naturels : il est fongicide, insecticide et herbicide. On l’utilise dans des préparations curatives contre le mildiou et l’oïdium.

bicarbonate de soude

Traitements maison depuis la cuisine

Appelés astuces de grand-mère, ces produits en provenance de votre cuisine feront votre bonheur au jardin.

Le savon noir – à base de potasse -, dilué dans de l’eau chaude, est un insecticide efficace contre les petits prédateurs comme les pucerons, les cochenilles, les araignées rouges, etc. Le savon noir sert de mouillant dans la lutte contre les maladies cryptogamiques, c’est à dire qu’il facilite la pénétration du traitement pour plus d’efficacité. Le savon de Marseille – à base de soude -, quant à lui, s’utilise pour lutter contre les pucerons essentiellement.

Le marc de café et le thé sont riches en phosphate et en azote et sont spécialement conseillés pour enrichir la terre des rosiers, azalées, rhododendrons et salades, hors période de floraison. On l’emploie aussi comme répulsif contre les fourmis, les pucerons et les nématodes.

La cendre de bois – non traitée – est un engrais naturel ultra pratique. Elle est riche en nutriments comme le calcium, la silice, le magnésium, le phosphore et la potasse. La cendre est aussi un excellent répulsif naturel contre les limaces et les escargots. Il suffit de dessiner un cercle de cendres autour des plantes à protéger. Le cercle est une barrière anti-gastéropodes car la cendre – ainsi que les coquilles d’œufs broyées – irritent leur peau.

cendre de bois 

Le charbon de bois – non traité – s’emploie en prévention pour lutter contre la fonte des semis ou la pourriture des orchidées. Il est absorbant, antibactérien et antifongique.