mimosa fleurs

Dénichez les microclimats de votre jardin

Même durant la période hivernale, il existe dans votre jardin des recoins où la température est plus douce qu’ailleurs. Vous serez étonné de découvrir que ces espaces, parfois très petits, présentent des différences de température par rapport au temps qu’il fait ou par rapport à la température que vous avez pu relever.

Pourquoi cherchez les microclimats ?

Ce sont généralement des endroits protégés du froid piquant, des vents violents mais aussi du soleil. On les appelle des microclimats. Pour sûr, vous en trouverez dans votre jardin et c’est une très bonne nouvelle. Ces espaces seront à utiliser pour des plantes frileuses ou pour planter, en avance, des variétés qui le sont moins pour le printemps. Un parfait exemple de ce type de plante est le mimosa : il craint le froid - il résiste à des températures maximales de -5° à -10°C - et le vent sec et frais. Arbuste à floraison hivernale (de janvier à mars), il nous ravi de sa couleur jaune vif et de son parfum entêtant. Pour le planter, l’idéal est donc de trouver un de ces microclimats ! mimosa fleurs

Température, pluviométrie et autres données

Procurez-vous des thermomètres à minimum et maximum qui permettent de relever les températures mini et maxi d’un même endroit pendant un laps de temps donné. Vous pourrez ainsi mesurer la température la plus basse en hiver et la plus haute en été. Si vous en avez plusieurs sous la main, vous pouvez également relever les températures « sous abri » c’est à dire à l’abri du vent et du soleil, comme celle que nous donne la météo, et les températures en plein vent et plein soleil. En relevant les températures aux points stratégiques de votre jardin (plein vent, ombre, soleil, à l’abri d’un mur, près de votre maison, dans un angle de mur, devant une haie ou encore sur le rebord d’une fenêtre), il vous sera facile de découvrir les microclimats de votre jardin. Cependant, le relevé de la température n’est pas la seule donnée à prendre en compte : relever aussi la pluviométrie, le soleil, les vents. Ainsi vous aurez tous les points indispensables pour connaître la résistance nécessaire aux plantes que vous installez dans votre jardin !