Multimate rangement outils jardin

Bien s’équiper au jardin : les outils motorisés

Que vous soyez jardinier du dimanche ou jardinier du Roi, pour travailler dans de bonnes conditions, il faut savoir bien s’entourer. Soigneusement choisis et bien entretenus, les outils motorisés sont des assistants non négligeables pour vos tâches jardinières. Petit passage en revue des essentiels.

Au-delà d’une certaine surface de jardin, comprise entre 400 m2 et 500 m2, les professionnels du secteur considèrent que les outils motorisés sont indispensables : motoculteur et motobineuse en tête. Des outils forts et robustes pour les grands terrains de même que faciles et légers à manier pour les potagers et les jardins.

Le motoculteur

Le motoculteur est un outil motorisé polyvalents équipé de roues. Il en existe de plusieurs tailles différentes, avec des équipements de série ou en option. C’est un véritable couteau suisse. Il peut notamment recevoir comme équipement une charrue, un buttoir, une sarclofraise ou encore un cultivateur canadien. Certains s’équipent même d’une lame bull pour déneiger en hiver !

Le buttoir est un outil servant à ouvrir des sillons profonds et permet de les butter en cours de culture : idéal pour les pommes de terre !

La sarclofraise est un outil simple et efficace pour travailler la terre. L’avantage principal d’une sarclofraise montée sur un motoculteur est de pouvoir faire varier la vitesse d’avancement tout en gardant une vitesse de rotation des fraises constante.
Le cultivateur canadien est un outil muni de dents adaptées à différents travaux de préparation du sol, tels que la préparation des lits de semence ou le déchaumage.

En fonction des travaux à réaliser, vous pouvez utiliser le motoculteur toute l’année sur un sol sain. Il faut prendre garde au risque de tassement de la terre due au poids de cet outil.

Par exemple, le motoculteur Kam 5 junior d’Oleo-Mac qui bénéficie de nombreux équipements tels que l’arracheuse de pommes de terre, un kit de labour, un buttoir, une charrue, un cultivateur canadien et un paroir à allée.

Motoculteur KAM 5 junior Oleo-Mac
Le motoculteur fait partie des outils motorisés polyvalents au jardin.

La motobineuse

La motobineuse sert au travail de surface. Avec un système de traction plus simple que le motoculteur, elle est devenue un outil courant pour les jardiniers.

La motobineuse s’utilise en terre propre (débarrassé des mauvaises herbes) et sèche, pour un travail de surface : sinon vous risquez de lisser le sol et de le rendre impénétrable. De plus, sur un terrain « sale », vous risquez de propager les herbes que vous ne souhaitez pas !

Utilisez la motobineuse pour votre binage en travaillant sur quelques centimètres de profondeur. Elle ne remplace pas la bêche ou la grelinette qui servent à ameublir le sol (avec ou sans retournement).

Par exemple, la motobineuse MH 210 R d’Oleo-Mac est très bien adaptée aux travaux maraîchers et à l’entretien des espaces verts. Vous pourrez travailler sur des terrains durs ou accidentés afin d’effectuer des travaux intensifs.

Motobineuse-MH-210-R-Oleo-Mac
Parmi les outils motorisés, la motobineuse est idéale, notamment au potager !

Que vous soyez jardinier amateur ou professionnel, les outils motorisés sont essentiels à votre travail dans de bonnes conditions. Comme pour tous les outils, choisissez-les soigneusement suivant votre surface de jardin, le type de sol et bien sûr, les tâches que vous souhaitez y réaliser !

17 septembre 2015

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..