Bien préparer le purin de lavande

Si vous avez de la lavande officinale dans votre jardin, vous pouvez produire votre propre purin de lavande : en effet, ce purin présente de nombreux avantages dans le jardin.

Les atouts du purin de lavande

La lavande est naturellement un excellent répulsif et insecticide contre plusieurs ravageurs du jardin. Sa forte odeur en fait une plante de choix dans le jardin d’ornement et dans le potager : elle attire les pollinisateurs et repousse fourmis et pucerons. Le purin de lavande est aussi un bon activateur de compost.

Préparée en purin, la lavande est très efficace pour lutter contre trois ravageurs :

  • En répulsif contre les fourmis, versez du purin de lavande pur sur leur trajet.
  • En insecticide contres les pucerons et les mouches de la carotte, utilisez une dilution de purin à 20% à pulvériser sur les plantes concernées.

Comment préparer le purin de lavande ?

Pour un litre de purin, récoltez 100 g de feuilles, fleurs et tiges de lavande fraiches.

  1. Dans un récipient non oxydable, versez 1 L d’eau de pluie puis la lavande coupée en petits morceaux.
  2. Mélangez bien le tout et placez un couvercle sur le récipient. Pour une bonne fermentation, placez le récipient en plein soleil pendant une à deux semaines.
  3. Mélangez tous les jours et surveillez la surface de la préparation : quand plus aucune bulle ne remonte à la surface, le purin est prêt.
  4. Tamisez-le puis filtrez-le pour enlever les morceaux de lavande, spécialement si vous utilisez un pulvérisateur. Par la suite, vous pouvez les déposer directement au pied des plantes.
28 novembre 2018

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..