Bien pratiquer l'éclaircissage des arbres fruitiers

Bien pratiquer l'éclaircissage des arbres fruitiers

Suite à la floraison des arbres du verger, les fruits tant attendus commencent à se développer, souvent en grand nombre. Afin de ne pas fatiguer les arbres, on pratique un éclaircissage : on élimine certains fruits des branches. Comment faire un bon éclaircissage ?

Le B.A.BA de l’éclaircissage

Entre mai et juin, les arbres fruitiers pratiquent ce que l’on appelle la chute psychologique des fruits. Naturellement, les arbres se débarrassent des fruits en excès. Ce n’est cependant pas toujours suffisant ! Le jardinier peut alors pratiquer un éclaircissage. L’objectif d’un éclaircissage est de privilégier certains fruits qui seront plus charnus au moment de la récolte. L’idée est de produire moins de fruits, mais plus gros. De plus, on évite de fatiguer les arbres à cause du surnombre de fruits. Ce n’est pas tout : en aérant les fruits, on limite la possible prolifération des maladies cryptogamiques ainsi que le phénomène d’alternance des arbres fruitiers. On l’effectue en deux fois : la première fois en juin, lorsque les fruits ont un diamètre compris entre 10 et 15 mm ; puis la seconde lorsque les fruits sont entre 20 et 30 mm. Commencez par retirer les fruits qui vous semblent trop serrés, déjà abîmés ou trop petits, puis des fruits sains. Pour chaque variété d’arbre, l’éclaircissage est un peu différent : le pommier, le poirier, le pêcher, le prunier, l’abricotier.

Un éclaircissage propre à chaque arbre

Si l’objectif reste le même, la technique diffère suivant les arbres, les fruits ne se présentant pas de la même façon.

Le pommier

Éclaircir le pommier est obligatoire, surtout pour les variétés fertiles et celles dont le pédoncule - la queue du fruit - est court. Conservez un à deux fruits par groupe, au centre si vous en gardez un, bien éloignés l’un de l’autre si vous en gardez deux.

Le poirier

Même idée que pour le pommier, certains poiriers sont de gros producteurs. Gardez un à deux fruits en périphérie de chaque groupe.

Le pêcher

L’éclaircissage du pêcher est primordial pour obtenir de gros fruits. Il ne faut conserver que 5 à 6 fruits par branche. Conservez les fruits isolés et bien exposés au soleil et éliminez ceux de l’intérieur ainsi que les fruits doubles.

Le prunier

Un seul éclaircissage est suffisant pour le prunier, à réaliser dès le début de formation des fruits.

L’abricotier

Éclaircir l’abricotier n’est pas automatique. Si vos arbres sont chargés, pratiquez un éclaircissage pour avoir des fruits espacés régulièrement sur les branches.