Bien lutter contre l’anthracnose

Cette maladie cryptogamique, parfois appelée la maladie du chardon, se trouve souvent dans le verger mais s’attaque à tous types de végétaux. Découvrez comment lutter efficacement contre l’anthracnose.

Reconnaître l’anthracnose dans le jardin

Le champignon responsable de l’anthracnose est différent pour chaque plante qu’elle attaque : Colletotrichum, Gnomonia ou Discula, pour n’en citer que quelques uns. Pourtant les symptômes de la maladie sont identiques :

  • Apparition de taches brunes – rondes ou allongées – sur les feuilles et les tiges ;
  • Nécrose des feuilles, des tiges et des fruits.

À qui s’attaque l’anthracnose ?

De nombreux végétaux sont sensibles à cette maladie. En voici une liste, non exhaustive :

  • Les arbres : cerisiers, chênes, érables, saules, noisetiers etc.
  • Les arbustes : framboisiers, cassissiers, groseilliers, rosiers, vignes etc.
  • Les plantes : melons, courges, concombres, pois, laitues, fraisiers, haricots etc.

Les moyens de lutte contre l’anthracnose

La prévention reste le meilleur des traitements dans le jardin. Si vos arbres sont sains, vous limitez les risques de contamination.

L’anthracnose est une maladie cryptogamique, elle se propage donc par l’eau – arrosage, pluie –, par les animaux comme les oiseaux ou les insectes etc. Si vous êtes dans une région humide, veillez à ce que votre terre soit bien drainée et mettez en place une rotation des cultures dans le potager. Espacez bien les rangs entre vos semis pour limiter les risques. Enfin, préférez un arrosage au sol qui ne mouille pas les feuilles.

Le traitement de l’anthracnose est généralement drastique : en cas de contamination, éliminez les parties atteintes, voire supprimez la plante en totalité au besoin. Le purin de prêle peut être utilisé en prévention contre les maladies cryptogamiques : pulvérisez vos plants tous les dix jours, du printemps au début de l’été. Éventuellement, il peut être efficace en début d’attaque. La décoction d’ail fait un bon fongicide dans ce cas tandis que la bouille bordelaise est à utiliser uniquement en prévention.

18 avril 2019

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..