tondeuse DSC_0243 oleomac

Bien choisir sa tondeuse : la surface de tonte

Un des critères de choix important à analyser lorsqu’on achète une tondeuse est la surface de tonte. Avez-vous un petit jardin sur le devant de la maison, une belle pelouse à l’arrière ou encore un parc arboré ? À chaque surface sa tondeuse adaptée : suivez le guide !

Une tondeuse pour quelle surface de tonte ?

Pour les jardins atteignant 800 m², vous pouvez choisir parmi les tondeuses électriques qui sont dotées d’un carter en plastique ou en acier. Grâce à leur moteur électrique, elles sont compactes et maniables et offrent une largeur de coupe qui varie généralement de 30 à 50 cm. Les fils d’alimentation sont assez longs pour travailler en réelle autonomie.

Pour les surfaces plus importantes, c’est à dire les jardins allant jusqu’à 2 000 m², il est recommandé de choisir les modèles ayant une bonne largeur de coupe (de 40 à 55 cm) pour une performance de tonte est idéale. Robustes grâce à leur carter en acier, elles sont disponibles en version poussée et en version tractée.

Pour les surfaces dépassant 1 200 m², il est conseillé d’opter pour un modèle à traction qui permet de se déplacer plus facilement même sur des terrains accidentés ou en pente. La traction permet de limiter l’effort physique durant la tonte de la pelouse.

Pour les jardins de très grandes dimensions, entre 2 000 et 2 600 m², choisir un modèle professionnel. Avec une largeur de coupe comprise entre 40 et 55 cm et grâce à l’avancement à traction, ils associent la solidité des matériaux (carter en aluminium) à la fiabilité permettant d’optimiser le rendement et de réduire le temps de travail.

tondeuse OM-TRN-125-23H oleomac

Surfaces de tonte et terrain

Pour résumer, il est nécessaire de prendre en compte la surface de tonte lors de l’achat de votre tondeuse. Il faut aussi bien connaître votre terrain, notamment s’il comporte des parties pentues ou accidentées.
  • Les tondeuses électriques et à batteries sont idéales pour de petites surfaces de tonte sur un terrain sans pente
  • Les tondeuses motorisées permettent de limiter l’effort sur un terrain sans pente
  • Les tondeuses tractées sont adaptées à de grandes surfaces de tonte, sur un terrain en pente ou même accidenté