Bien arroser son jardin pendant les fortes chaleurs

Arroser

  • À la bonne heure !

Si chacun y va de son avis sur la bonne heure pour arroser le jardin, surtout en période de canicule, il est une règle d’or à laquelle personne ne peux déroger : ne pas arroser en plein soleil !
Ceci étant dit, il vous reste alors à choisir entre un arrosage du matin, avant que le soleil ne s’étende sur vos plantations et un arrosage du soir, à la « fraîche » afin de minimiser l’évaporation de l’eau et ainsi augmenter l’efficacité de votre arrosage ! Cependant, prenez garde à la température de votre eau lorsque vous arroser en soirée. La différence peut favoriser l’apparition de maladies telle que l’oïdium.

arrosage
  • En bonne quantité

Autre adage à garder en tête, un arrosage trop conséquent n’est pas profitable au jardin qui va s’habituer à recevoir de l’eau en forte quantité et ainsi devenir dépendant : il en voudra toujours plus et vous gaspillerez votre eau pour un résultat très décevant. En effet, à moins d’utiliser un arrosage en goutte-à-goutte au niveau des racines, il est préférable d’opter pour un arrosage important, une à deux fois par semaine. Un arrosage important permettra à l’eau d’atteindre les racines et limitera ainsi les pertes d’eau par évaporation.

Pensez à vous occuper en priorité des plantes annuelles, moins résistantes que les vivaces à la chaleur. Astuce pour les vivaces : taillez ! Effectuez une taille préventive après la floraison pour réduire le volume de vos plantes ; ainsi, elles résisteront mieux à la chaleur.

Protéger

  • Mettre à l’ombre

Pour éviter de stresser vos plantes et de voir leur feuillage brûler sous l’effet du soleil, il est bon de protéger ses plantes autant que possible.

Pour les plantes en pots, sur la terrasse ou en intérieur, placez-les le plus possible à l’ombre. Astuce : regroupez vos pots, ainsi les plantes vont réguler leur chaleur mutuellement ! Vous pouvez aussi « isoler » les pots avec, par exemple, du papier pour leur permettre de mieux retenir l’eau. Enfin, le « must have » de la plante en pot reste le pot à rétention d’eau.

Au potager, vous pouvez disposer des cageots ou des tunnels avec un voile d’ombrage afin de protéger vos cultures fragiles : radis, salades…

paillage
  • Pailler

Utilisé en hiver pour éviter le gel de vos plantations, vous pouvez aussi vous servir du paillage en été afin de limiter l’évaporation de l’eau contenue dans la terre. Après chaque arrosage, l’eau stationnera dans le paillage et se libèrera au fur et à mesure.

Le paillage fonctionne comme une couche protectrice : il réduit la lumière propice au développement de plantes concurrentes. Astuce : en utilisant un paillage de couleur claire (lin ou chanvre), la lumière du soleil sera réfléchie pour garder un maximum de fraîcheur au sol.

Vous avez toutes les cartes en main pour arroser de manière raisonnée et protéger votre jardin au maximum des attaques de chaleur. Si vous utilisez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaire de cet article, merci !

30 juin 2015

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..