Belles et beaux de nuit: les fleurs nocturnes

Dès la nuit tombée, on quitte généralement le jardin pour se réfugier à l’intérieur de la maison ou à l’abri sur la terrasse. Il nous faudrait une bonne raison pour flâner sous la lune dans le jardin. Voici 7 bonnes raisons de se réveiller pendant la nuit pour déambuler dans le silence et les odeurs de ces fleurs nocturnes qui dorment, ou pas !

  1. Tabac ailé – Nicotiana alata : originaire d’Amérique du sud, le tabac ailé a un doux parfum proche du jasmin et présente une hampe florale dont les fleurs sont retombantes. Ses couleurs varient du rouge au jaune en passant par le blanc et le mauve. Plante mellifère, le tabac ailé attire surtout les papillons en fin de journée. Nicotiana alata - Photo credit scott.zona on Visualhunt CC BY-NC
  2. Galant-de-nuit – Cestrum nocturnum : arbuste à port retombant originaire d’Amérique du sud également, les fleurs du Galant-de-nuit sont de petites corolles blanc-vert qui parfument la nuit d’un mélange de tilleul et de jasmin.
  3. Fleur de lune – Ipomea alba : plante grimpante qui produit de grandes fleurs blanches (jusqu’à 10 cm de diamètre !) au parfum délicat. Le spectacle s’opère le soir, lorsque le soleil va se coucher : les fleurs s’ouvre très rapidement, parfois en quelques secondes seulement.
  4. Belle-de-nuit – Mirabilis jalapa : la croissance de cette plante au fleurs blanches est impressionnante. En quelques mois, elle attendra un mètre de hauteur. Ses fleurs se teintent de jaune, de rose, de rouge et de panaché toute la nuit durant.
  5. Reine-de-la-nuit – Selenicereus grandiflorus : cactée originaire d’Amérique Centrale, le Reine-de-la-nuit, parfois nommée Princesse, portent des fleurs énormes, pouvant atteindre 40 cm de diamètre. Attention, les fleurs ne s’ouvrent qu’une seule fois durant toute une nuit et dégage un parfum vanillé. Belle-de-nuit - Photo credit achrntatrps on VisualHunt CC BY-NC-SA
  6. Silène penché – Silene nutans : cette plante est en voie de disparition, demandez à votre pépiniériste comment vous en procurer. Le Silène penché porte de petites fleurs blanches parfumées qui retombent sur la tige. Sa particularité est d’attirer les papillons de nuit.
  7. Bonus : pour cette fleur nocturne, la fleur du baobab – Adansonia digitata –, il vous faudra voyager un peu en Afrique pour en profiter. De mai à août, les larges fleurs blanches du baobab s’épanouissent en à peine 15 minutes ! Spectacle garanti.

Avec des telles fleurs dans le jardin, la balade nocturne reprend ses plus belles allures. Et vous, jardiniers, avez-vous des fleurs nocturnes dans votre jardin?

29 mars 2018

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..