Astuces terreau

Comme les plantes sont toutes différentes, le jardinier a besoin d’un substrat de culture, comme le terreau, qui soit adapté à leurs besoins. Comme faire son choix parmi les différents types de terreau ? Et d’abord, qu’est ce qu’il y a dans le terreau ? Trouvez toutes les réponses à ces questions dans cet article.

Le terreau : carte d’identité

Le terreau est ce que l’on appelle un « substrat de culture ». Il sert à améliorer la croissance des plantes et à aider leur développement racinaire en leur apportant des nutriments. Bien qu’il existe de nombreuses recettes, certains éléments basiques sont communs à tous :

  • du compost végétal bien décomposé,
  • pour acidifier le sol et améliorer la rétention d’eau : de la tourbe, blonde et brune, ou de la Terre Noire de Brière (un substitut de la tourbe),
  • pour l’aération  du substrat : de l’Hortifibre, (une fibre de bois), de la perlite, des écorces,
  • pour les éléments nutritifs : de l’engrais, du fumier, des algues ou du guano…

Les différents types de terreau

Il existe quatre grands types de terreau et plusieurs terreaux spécifiques :

  1. Le terreau universel. ATTENTION ! Qui dit universel, ne veut pas dire pour toutes les plantes. Ce substrat est d’une composition basique, à utiliser uniquement en plein terre.
  2. Le terreau horticole. À utiliser en intérieur comme en extérieur, il est adapté au potager et au verger. En plus de la tourbe et des écorces, il est généralement enrichi en fumier ou en algues. Il permet d’alléger les sols argileux et de compacter les sols sableux !
  3. Le terreau terre « dite » de bruyère. Il présente un pH faible, particulièrement adapté aux plantes qui aiment les sols acides : rhododendrons, érables, bruyères… plantes en pot
  4. Le terreau spécial semis et rempotage. Ce terreau est fin et léger grâce à la perlite le plus souvent. Il conviendra pour les plantations en intérieur, les semis, et le repiquage ou bouturage des jeunes plants.
  5. Les terreaux spécifiques. Le terreau spécial cactus, spécial orchidées, spécial bonsaïs ou encore spécial plantes aquatiques pour les plus utiles.

Il existe une très grande variété de terreaux, dont certains de qualité et donnant un réel coup de pouce au jardinier. Cependant, veillez à choisir un substrat suivant la plantation envisagée et le type de sol.

25 février 2016

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..