Arcimboldo

Arcimboldo et ses fruits

La nature, le jardin, les fruits et les légumes ont, depuis la naissance de l’humanité, été un sujet inépuisable pour les artistes. Parmi les plus célèbres, Arcimboldo fait figure d’excentrique et d’original avec des compositions fruitées représentant des portraits d’hommes !

Focus sur… Les Saisons – 1563

Voyons maintenant de plus près ce qui compose l’une de ses œuvres principales.

Les Saisons, c’est quatre tableaux peints à l’huile, allégoriques des 4 saisons de l’année. Chaque tableau est savamment associé par paire : on peut voir que l’Hiver regarde le Printemps, et que l’Automne et l’Été se dévisagent.

Chaque saison est représentée par un assemblage de fruits, de légumes et de fleurs, caractéristiques de chaque saison bien évidemment :

  • Hiver : une souche d’arbre couverte de lierre, une orange et un citron
  • Automne : une couronne de saison : vigne, raisin et un tonneau
  • Été : une multitude de fruits et légumes, du seigle tressé
  • Printemps : pas moins de 80 espèces de fleurs !
Arcimboldo

Arcimboldo, précurseur original

Les historiens d’art mettent en avant la double dimension de cette œuvre peinte en 1563 : on y voit la reproduction très fidèle des fruits et légumes mais aussi leur incroyable association qui forme des figures. D’ailleurs, cette œuvre est aussi connue sous le nom de « têtes composées ».

Les Saisons sont les différents âges de la vie : le Printemps est un jeune homme ; l’Été, un homme adulte ; l’Automne est un homme mûr ; et enfin l’Hiver, un vieil homme.

On peut dire que, en bon précurseur du Food Art dès la Renaissance, Arcimboldo s’amuse avec les fruits et les légumes pour notre plus grand plaisir !

En tout cas, Arcimboldo a fait des émules et l’on hésite pas à composer ses propres créations végétales comme ici ou encore sur le blog de Graine de Photographe.

 

 

 

10 décembre 2015

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..