Apprenez à vous familiariser avec l’écosystème de votre jardin

En Novembre, nous vous avions parlé des insectes du jardin à travers un article vous présentant les bienfaits d’un hôtel à insectes. Cette fois, nous voulions vous présenter ces petits jardiniers auxiliaires qui vivent et se nourrissent dans le jardin, qui nous aident à gérer notre petit carré de verdure sans qu’on les remarque toujours. Mammifère, insectes, ils sont partout, ils sont parfois très utiles, et nous allons vous apprendre comment en tirer profit.

Comment les attirer chez vous

L’abeille et le papillon : leur rôle est très important pour la pollinisation des fleurs et la fructification des arbres fruitiers mais aussi des plantes à légumes. Ils assurent la pérennisation de vos cultures ! Malheureusement, on voit de moins en moins de ces insectes dans nos jardins. Vulnérables aux pesticides et insecticides, ils ne trouvent plus de quoi butiner sans attraper de maladies mortelles. Pour les attirer, privilégiez l’utilisation de produits naturels, semez de multiples variétés de fleurs riches en nectar (on les nomme aussi « plantes mellifères ») comme le tournesol, les pâquerettes, les coquelicots ou encore la bourrache.

Les coccinelles : ces petits porte-bonheurs vivants sont d’excellents anti-pucerons naturels, aussi bien au stade de larve qu’au stade adulte. De plus, au printemps les enfants ont plaisir à les observer ! Dorénavant, si elles n’occupent pas naturellement votre jardin, vous pouvez vous en procurer une colonie en jardinerie. Attention à les protéger durant l’hiver avec un abri spécialisé ou en bois, à l’abri de l’humidité.

Hérisson

Les hérissons : en plus d’être complètement adorables, ces petits mammifères sont très utiles ! Ils se nourrissent des vers et de larves d’insectes destructeurs de racines. Pour lui offrir un abri douillet, misez sur un tas de bois ou de feuilles mortes. Il se cache aussi souvent sous les haies. A la saison froide, offrez-lui quelques croquettes ! (alimentation pour chat/chien mais pas de lait !)

Et les autres…

Plus invisible, le ver de terre est une ressource utile pour l’aération de la terre. Ses mouvements et ses habitudes de vie aident le sol à être plus meuble et plus fertile.

Les oiseaux, eux aussi ont une mission importante. Ils débarrassent des insectes nuisibles et participent à la dispersion des graines. N’oubliez pas de leur réserver une petite cabane à l’abri des prédateurs et de leur offrir quelques graines pendant l’hiver !

Si vous avez un bassin, espérez attirer les grenouilles… elles sont très efficaces contre les limaces, tout comme l’orvet, qui lui s’accommodera du tas de compost comme logis, puisqu’il dévore toutes sortes d’invertébrés.

Maintenant que vous savez comment attirer les animaux du jardin et leur rôle, il ne reste plus qu’à les observer ! N’hésitez pas à nous partager vos jolies photos sur notre page Facebook !

15 janvier 2015

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..