Aménagement du jardin : les conifères nains et miniatures

D’extra petit à moyens, les conifères nains et miniatures sont des végétaux permettant toutes les fantaisies. Bien sûr, il ne s’agit pas de jolies fleurs ou de feuillage coloré, mais de leur diversité et de leur facilité d’entretien dans le jardin. Un cocktail parfait pour changer l’aspect d’un jardin !

Origine et caractéristiques

Si les conifères à l’état naturel ne sont jamais de petite taille, les conifères nains et miniatures le sont, une caractéristique provenant de mutations : on appelle cela un balai de sorcière. En prélevant une tige depuis un balai de sorcière, on obtient un conifère au port dense et compact : un conifère nain ou miniature !

Les conifères nains et miniatures ont les mêmes besoins que leur homologues de grande taille. Cependant, suivant les variétés, il existe des variations. Lorsque vous choisissez vos conifères, pensez aussi qu’ils doivent être adaptés au climat (la zone de rusticité de votre jardin par exemple) et au sol de destination.

Généralement, les conifères apprécient les sols au pH acide mais certains s’adaptent aussi aux sols alcalins. Ils aiment le soleil plus que l’ombre et un sol bien drainé.

Les variétés les plus répandues de conifères nains et miniatures proviennent des genres :

  • Picea
  • Abies
  • Pinus
  • Juniperus
  • Pseudotsuga
  • Chamaecyparis
  • Cupressus
  • Thuja

La classification des conifères

On classe les conifères en 4 groupes, suivant leur vitesse de croissance, pas suivant leur taille. En réalité, à l’achat, les dimensions fournies ne sont pas celles de sa taille maximum, mais bien de la taille qu’il fera après dix années de croissance. Même un conifère nain deviendra un grand conifère si on lui en laisse le temps. Gardez-ça à l’esprit lors de la planification des plantations.

On distingue :

  1. Les miniatures: croissance de moins de 2,5 cm par an
  2. Les nains: croissance de 2,5 à 15 cm par an
  3. Les intermédiaires: croissance de 15 à 30 cm par an
  4. Les grands conifères: croissance de plus de 30 cm par an

Aménager son jardin avec de petits conifères

Les conifères sont parfaits pour aménager différents endroits du jardin et sont adaptables à tout type de jardin – urbain, sauvage, champêtre, cour etc. De plus, leur entretien se résume à leur jeter un coup d’œil : pas de taille ni d’apport d’engrais nécessaire, pas de protection hivernale, quasiment pas d’arrosage.

Les conifères nains et miniatures en pot

La culture des conifères en pot est très pratique car on peut les rentrer pendant l’hiver si nécessaire, mais aussi parce que l’on peut réinventer son aménagement extérieur autant que l’on veut !

Ils sont parfaits pour aménager une terrasse ou le balcon, notamment en hiver puisqu’ils ne perdent pas leurs aiguilles.

Les conifères en rocaille

Les conifères nains et miniatures sont idéaux pour établir une rocaille qui dure dans le temps et dont l’entretien est réduit au strict minimum. Pensez à prévoir assez d’espace autour de chaque conifère pour qu’ils aient la place de croître.

 

 

27 août 2019

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..