L’absinthe au jardin: la fée verte fait des miracles

Absinthe – Artemisia absinthum : cette plante au feuillage argenté fait partie de la famille des Asteracées. Connue depuis des millénaires pour ses vertus médicinales et aromatiques, elle a connu ses lettres de noblesse sous le nom de “la fée verte“ : l’alcool d’absinthe.

Carte d’identité

L’absinthe est une plante vivace rustique qui se plait dans tous les types de sol, quelque soit l’exposition. Cependant, vous aurez de très bons résultats dans un sol rocailleux et bien ensoleillé.

absinthe plante
L’absinthe est utilisée depuis longtemps pour ses vertus

L’absinthe est une plante à effet allélopathique, c’est-à-dire qu’elle empêche, par son réseau racinaire, les autres plantes de croître. On ne peut pas la placer n’importe où, spécialement dans le potager où vous éviterez de l’installer au milieu de vos planches de cultures. À noter : vous pouvez cueillir les feuilles et les répartir dans le potager ; une opération à renouveler régulièrement pour un réel effet.

Les avantages de l’absinthe dans le jardin

L’absinthe fait partie de ces plantes indispensables dans un jardin naturel.

  1. L’absinthe est une belle plante au port haut et au feuillage argenté – ses tiges présentent un léger duvet blanc
  2. Elle dégage une forte odeur, répulsive pour de nombreux ravageurs du jardin comme la mouche des semis de haricots, les acariens, les altises, les pucerons etc.
  3. Son purin est un insecticide, un insectifuge et un fongicide efficace contre la rouille
absinthe feuilles fleurs sechees
Des feuilles et fleurs d’absinthe séchées

Bien préparer l’absinthe

Pour toutes ces préparations, récoltez la plante en entier.

Le purin : dans un récipient non métallique, placez 300g de feuilles et fleurs avec 1 litre d’eau de pluie. Laissez reposer en couvrant et mélangeant chaque jour. Surveillez la fermentation : lorsqu’il n’y a plus de bulles, c’est prêt. Filtrez le purin. À utiliser en pulvérisation, non dilué, contre la rouille, les chenilles, les pucerons et les fourmis.

L’infusion : portez un litre d’eau à ébullition et faites infuser 30 g d’absinthe pendant 24h. À utiliser non diluée contre les altises, les acariens et les carpocapses.

La décoction : laissez tremper 30 g d’absinthe dans de l’eau pendant 24h puis faire bouillir la préparation 20 minutes. À utiliser non diluée, contre la mouche et la noctuelle du chou, ainsi que le carpocapse du pommier.

Absinthe Robette par Henri Privat-Livemont
Absinthe Robette par Henri Privat-Livemont

 

27 septembre 2018

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..