salon de jardin teck

6 conseils pour choisir votre salon de jardin

Que vous ayez une petit ou un grand jardin, une terrasse ou un balcon, utilise le mobilier d’extérieur pour créer votre salon de jardin ! De nombreuses formes, couleurs, accessoires plus ou moins loufoques existent dans le commerce. Il ne reste qu’à choisir…

À petit jardin, salon de jardin pliant

Les petits jardins, terrasses et les balcons ont aussi droit à leur mobilier de jardin : utilisez des meubles pliants qui sont facilement transportable. Ils prennent nettement moins de place pour les ranger et servir de meuble d’appoint en intérieur. Choisissez une table ronde, vous y placerez plus de personnes autour.

Misez sur les couleurs

En utilisant des couleurs vives pour vos meubles ou vos accessoires de jardin, vous ranimez les petits espaces : placez des coussins colorés et des pots lumineux, utilisez une table rouge et des sièges bois, jouez sur les textures des tissus d’extérieur. Avec des couleurs gaies, vous rendez le jardin tantôt convivial ou chaleureux, tantôt festif ou loufoque. Vous avez le choix entre toutes les couleurs imaginables, alors amusez-vous !

À grand espace, offrez-vous le confort

Dans un grand jardin, vous pouvez créer différentes zones de détente par le biais de votre mobilier de jardin. Un espace zen avec des sièges bas, une zone familiale avec une longue table et de nombreuses chaises – certaines sont pliantes ou empilables, un coin bistrot pour l’apéritif ou un repas à la sauvette avec une table haute et des tabourets de bar, un véritable salon d’extérieur avec canapé et table basse, un parasol, un hamac et une balancelle ou encore une voile d’extérieur. Vous avez de quoi réaliser tous les espaces que vous souhaitez !

mobilier-de-jardin (1)
« 1 de 9 »

Pensez à la météo

Pour les régions sujettes aux intempéries, le choix se porte sur des matériaux imputrescibles comme le teck ou des meubles lourds pour qu’ils ne bougent pas lors d’un grand vent. Pour protéger vos coussins et toiles du soleil et des embruns de la mer, optez pour des tissus anti UV appelés “textiles grand teint“. Il existe aussi de nombreuses protections adaptées aux différents types de mobilier : housses pour protéger les tables et les chaises, les coussins, les parasols, coffre de rangements. Rangez votre mobilier à l’abri durant l’hiver ou, dans le cas de meubles pliants, dans un placard ou un coffre de rangement.

De l’intérêt de l’abri de jardin

Il existe des abris de jardin de toutes les tailles. Les avantages du remisage de votre mobilier de jardin sur son entretien et sa longévité sont nombreux : votre salon de jardin est à l’abri des intempéries (froid, pluie, vent) ainsi que des animaux ; il reste plus longtemps en bon état ; et le nettoyage de printemps n’est plus qu’une formalité. Cela vaut aussi pour votre garage ou votre atelier.

Des matériaux en pagaille

Une fois déterminée la place que vous utiliserez pour votre salon de jardin et les contraintes du climat, vous pouvez choisir le matériau adapté à votre jardin et à votre budget.

  • Acier inoxydable : longévité 8-10 ans ; résistant au vent ; peut rouiller.
  • Aluminium : résistant aux intempéries ; très léger ; ne rouille pas.
  • Teck: imputrescible et imperméable ; peut rester dehors l’hiver sous protection et surélevé.
  • Fer forgé : longévité 20 et + ; très solide et lourd ; doit être traité contre la rouille ; onéreux.
  • Résine tressée : résistante aux intempéries ; très légère ; reste au jardin l’hiver sous une protection ; pour tous les budgets ; prend de la place.

Espace disponible, météo, design et matériaux sont les points importants à garder en tête lorsque vous choisissez votre salon de jardin. Faites votre choix et profitez-en !

21 juillet 2016

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..