fourmi puceron feuille

Les 5 règles de base du traitement phytosanitaire

Les traitements phytosanitaires se classent en trois groupes : les herbicides, les fongicides et les insecticides. Vous pouvez préparer vous-même des traitements naturels ou bien acheter des produits en jardinerie ou magasin spécialisé. Quelque soit la formule choisie, voici les règles de base pour réaliser un traitement phytosanitaire de qualité.
  1. Première règle : pensez d’abord à prendre des mesures culturales et mécaniques (paillis, brossage, balayage, désherbage thermique) et à utiliser des méthodes alternatives avant éventuellement d’utiliser des traitements chimiques.
  1. La deuxième règle importante du traitement c’est la vigilance. Observez vos plantes pour détecter le plus tôt possible une maladie ou une attaque de prédateurs. Veillez particulièrement sur les plantes à risque qui sont sensibles à une maladie spécifiquement.
  1. La précocité du traitement c'est la troisième règle. Un traitement phytosanitaire (chimique ou naturel) sera plus efficace si vous agissez rapidement. Cela permet en outre de vous protéger d’une éventuelle contamination et de limiter la propagation de la maladie ou la multiplication des prédateurs.
  1. Ce qui nous amène à la quatrième règle : évitez toute contamination. Les maladies fongiques et les parasites qui hibernent sont les plus redoutables dans ce domaine. La rotation des cultures sur 3 ou 4 ans est essentielle pour l’éviter. Si vos plantes ont été affectées l’année passée, traitez-les de toute façon.
  1. La cinquième règle pour un traitement phytosanitaire de qualité est une question de bon dosage et de bon timing. Respectez scrupuleusement les indications de dosage en utilisant des accessoires de dosage. Rappel : même si le produit utilisé est naturel, il est recommandé de patienter deux semaines entre le traitement et la consommation.
Si vous en venez aux produits chimiques, protégez vous de manière adéquate.
  • Toujours traiter dans de bonnes conditions climatiques : vent inférieur à 10km/h, tôt le matin ou en fin de journée, lorsque vous êtes sûr de ne pas avoir de pluie les prochains jours.
  • Toujours se protéger pendant l’application avec au minimum, un masque et une paire de gants.
pulverisateur OleoMac
Pour tout traitement phytosanitaire, veillez à vous protéger en conséquence et à respecter les conditions de traitement.