oeillet rocaille

5 astuces pour créer une belle rocaille

Tous les jardiniers vous le diront, la rocaille est un tas de cailloux portant des plantes. Ils vous diront aussi qu’une rocaille est un jardin de montagne. Alors, qu’en est-il réellement ?

Une belle pente, naturelle ou non

La rocaille rappelle la montagne : c’est un aménagement de pierres sur lequel s’installent des plantes. Les pierres sont en pente, plus ou moins accentuée, comme une petite montagne ! SI vous êtes chanceux, votre jardin possède déjà une pente naturelle sur laquelle il vous suffit d’installer vos pierres. Sinon, il convient de la créer !

Un beau tas de pierres bien différentes

Dans l’idéal, glanez des pierres autour de chez vous ! Premièrement, c’est économique ; deuxièmement, c’est authentique. Choisissez des pierres de tailles différentes afin de construire une rocaille au look naturel : il faut veiller à ne pas être uniforme sinon l’effet tombe à l’eau… La Nature ne fait rien d’uniforme : en suivant ce principe, vous devriez réussir l’exercice sans problèmes.

rocaille jardin sans eau

De l’eau, juste ce qu’il faut

L’étape suivante est de procurer un bon drainage à votre rocaille, sinon vos plantes ne pourront croitre et la terre risque d’être lessivée. Utilisez des petites pierres et des graviers pour ameublir la terre, voire du sable si votre terre est argileuse. La rocaille sèche donc très vite et la terre se réchauffe vite aussi. Il faut la surveiller !

Des plantes alpines pour une rocaille du tonnerre

  • Anémone pulsative
  • Joubarbe des toits
  • Orpin blanc
  • Campanule
  • Euphorbe
  • Œillet des Alpes

Pensez aussi à installer des conifères et des arbustes ainsi que des floraisons étalées tout au long de l’année !

Une attention particulière pour une belle rocaille

La rocaille demande de l’entretien. Il faut désherber régulièrement, à la main parce qu’on n’a pas le choix avec les pierres. Un bon désherbage de printemps est nécessaire ainsi qu’une division des plantes tus les deux à quatre ans. L’arrosage est primordial, mais veillez à ce qu’il soit délicat pour éviter de lessiver la terre.

19 juillet 2018

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..