pots suspendus et au sol

Vacances : conseils de survie pour plantes sans jardinier

Enfin, les beaux jours arrivent et vous n’avez plus qu’une idée en tête : partir en vacances ! Cependant, vous avez à la maison plusieurs plantes d’intérieur que vous chérissez. Dans le cas où vous ne disposez pas du voisin adorable à qui vous donnez vos clés pour qu’il arrose gentiment vos plantes, voici quelques conseils de survie pour plantes sans jardinier.

7 conseils de survie

  • Placez toutes vos plantes au même endroit, en groupe. Elles ne pourront pas s’ennuyer et ensemble, elles vont créer un petit climat local avec un taux d’humidité légèrement plus important que d’habitude : cela les aidera à rester en forme !
  • Créez votre propre système d’arrosage DIY (voir l’exemple plus bas) ou installez un arrosage automatique que vous trouverez en jardinerie. 1 TIP ! Souvenez-vous que les plantes meurent plus facilement d’un excès d’eau que d’une carence d’eau !
  • Vérifiez que la température de la pièce ne sera ni trop chaude ni trop froide et que l’air y circule librement. En été, laissez un courant d’air rafraîchir l’intérieur ou bien une petite fenêtre légèrement entrouverte. En hiver, le chauffage de la pièce ne doit pas être coupé totalement pour garder une chaleur minimum à la bonne santé de vos plantes.
  • Placez les pots de vos plantes bien-aimées dans des coupelles : ainsi l’eau en surplus sera récupérée pour éviter le pourrissement des racines. Cela fonctionne comme un petit réservoir d’eau pour les racines qui sècheront moins vite. Soyez vigilant à bien arroser vos plantes avant de partir et de leur donner suffisamment d’eau pour la durée de votre vacation. 1 TIP ! Ne disposez jamais vos plantes dans votre baignoire remplie d’un peu d’eau ! Par contre, vous pouvez y placer des serviettes qui absorberont l’eau et placer vos pots sur ce lit humide : bonne forme garantie !
  • Embauchez une plante-sitter ! L’un de vos amis attend peut-être votre proposition. Sinon, cherchez dans votre moteur de recherche et vous trouverez différents sites vous proposant notamment les services de plante-sitter.
  • Si vous partez relativement longtemps (chanceux que vous êtes), donnez à vos plantes de l’engrais pour les booster : une petite douceur pendant un jour pluvieux, pour ainsi dire !
  • Ne les laissez pas dans la lumière directe du soleil mais faites en sorte qu’elles en reçoivent assez pour ne pas déprimer.
plante verte

1 DIY : système d’arrosage

Ceux qui ne veulent pas demander d’aide peuvent aussi le faire eux-mêmes ! En juste dix minutes, fabriquez pour vos plantes un véritable système d’irrigation.

Ce qu’il vous faut :

  • une bouteille en plastique
  • une paire de collants ou de bas
  • une paire de ciseaux
  • un marteau et un clou

Ce qu’il faut faire :

  1. Coupez une bonne partie de la bouteille en plastique
  2. Retirez le bouchon et percez-le de trous, en utilisant le marteau et un clou
  3. Passez le collant autour de la bouteille pour éviter que les trous ne se bouchent avec la terre et refermez le bouchon sur le collant
  4. Placez la bouteille, tête en bas, dans le pot
  5. Remplissez la bouteille d’eau, elle va couler au fur et à mesure dans la terre par les trous du bouchon
  6. Partez en vacances !
arrosage DIY

Cependant, n’espérez pas utiliser cette solution DIY éternellement… La plupart des plantes trouveront que la terre est un peu trop humide et le risque de pourrissement des racines reste élevé.

1 BOOST ultime

Vous rentrez à la maison et vous trouvez vos chères plantes la tête baissée. Selon toute vraisemblance, il sera difficile de les sauver… Essayez quand même ! Placez chaque pot de fleur dans une soucoupe d’eau. Les pots de vos plantes nécessitent donc d’être troués dans le fond, sinon, retirez doucement la plante de son pot. Puis laissez-les « boire » pendant une ou deux heures. L’eau sera absorbée par le bas du pot et les racines de la plante jusqu’à ce que la terre soit humide. Il s’agit du boost ultime pour vos pauvres plantes déshydratées.

Maintenant, partez en vacances, serein, vos plantes survivront !

 

 

 

 

 

7 mai 2015

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..