thym en fleurs

Tout savoir sur l’entretien des plantes aromatiques

Les herbes aromatiques sont réputées pour être simple d’entretien. Comme pour de nombreux végétaux dans le jardin et le potager, il faut être attentif à l’arrosage et tailler à la bonne période. Mais avant tout, connaître ses plantes et leurs besoins. Vous allez tout savoir sur l’entretien des plantes aromatiques.

Tailler les plantes aromatiques, une question de cycle

La taille est différentes suivant le type de plante : vivace au feuillage caduc, vivace au feuillage persistant, annuelle et bisannuelle. Il faut donc connaître le “cycle végétatif“ des plantes aromatiques pour adopter la bonne technique de taille.

Les vivaces au feuillage caduc

La menthe, la mélisse, la ciboulette, l’estragon, l’oseille.

Ces herbes doivent être taillées régulièrement (tous les mois ou tous les 2 mois). Taillez pendant toute la période de croissance de vos plantes, de mars à octobre. La taille permet de renouveler les tiges et les feuilles et limite l’apparition des maladies.

menthe verte
L’entretien des plantes aromatiques est un exercice simple !

Les vivaces au feuillage persistant

Le thym, le romarin, la sarriette, la lavande, la sauge.

Pour les plantes au feuillage persistant, il faut tailler deux fois dans l’année. La première taille se réalise au début du printemps pour favoriser la croissance des jeunes pousses et renforcer le port des plantes. Puis, les herbes aromatiques doivent être taillées après leur floraison : effectuez une taille légère en supprimant les fleurs.

lavande
À chacun son style : l’entretien des plantes aromatiques dépend, entre autre, du cycle végétatif de la plante

Les annuelles et bisannuelles

Le basilic, l’aneth, le persil, le cerfeuil.

L’entretien de ces plantes est plus régulier : commencez par pincer les plantes au début de leur culture. Cela va favoriser la ramification des tiges et étoffer vos plantes. Plus il y a de rameaux, plus il y a de feuilles à cuisiner. Comme pour les vivaces au feuillage persistant, coupez les fleurs de vos plantes tout au long de leur floraison, afin de ne pas les épuiser et d’éviter la montée en graines. L’entretien quotidien en sera réduit. Attention : cette technique de taille ne convient pas pour les plantes aux fleurs comestibles ; dans ce cas, taillez uniquement après que les fleurs soient fanées.

persil
Les herbes aromatiques sont utilisées en cuisine, en phytothérapie ou encore en cosmétique,

L’arrosage : la clé de la réussite

C’est un élément primordial dans l’entretien des plantes aromatiques, si vous voulez réussir vos plantations. En pleine terre ou dans un potager en carré, les plantes aromatiques ont besoin d’eau. Malgré tout, nombre d’entre elles n’ont besoin que de peu d’arrosage (thym, bourrache, sauge, romarin…).

  • Choisissez des plantes aromatiques adaptées au climat de votre région afin de limiter l’apport en eau et paillez vos plantations
  • Il vaut mieux arroser deux fois par semaine, abondamment que tous les jours un petit peu : sinon l’eau reste en surface et n’atteint pas les racines.
  • Arrosez plutôt le soir ou le matin, surtout en période estivale
  • Les plantes aromatiques cultivées dans un potager en carré ont besoin de plus d’eau qu’en pleine terre : le substrat sèche plus vite.
  • En cas d’arrosage manuel avec un arrosoir, humidifiez toute la surface du carré de potager, en quantité homogène. N’oubliez pas les bords du carré !
  • Faites de bonnes associations d’herbes aromatiques : un carré pour les plantes méditerranéennes qu’il faut arroser régulièrement (lorsque la terre ou le substrat est bien drainé) ; un carré pour les différentes variétés de menthe (menthe citron, fraise, chocolat, pamplemousse, réglisse, bergamote…) ou de thym (thym cumin, citron panaché, orange…) qui ont besoin du même apport en eau.

Avoir des plantes aromatiques dans son potager n’a que des atouts : entretien simple, feuilles et fleurs comestibles à volonté, plaisir de jardiner et de produire ses propres saveurs… À vous de planter !

28 juillet 2016

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..