terrasse en bois Photo credit onnola via Visualhunt.com CC BY-SA

Terrasse en bois : comment bien l’entretenir ?

Une terrasse en bois nouvellement installée est splendide de part la couleur de son bois. Pour garder ces couleurs vivantes au fil du temps, le bois a besoin d’un petit coup de pouce de votre part. Voici nos conseils pour l’entretien et le nettoyage de votre terrasse en bois.

Conseils d’entretien

Le grand avantage d’une terrasse en bois est qu’elle est facile à entretenir. Cependant, il est nécessaire de bien la nettoyer deux fois par an : idéalement en début de printemps, après les grandes pluies et à l’automne, avant le retour de la pluie.

Les terrasses en bois exotique sont naturellement imputrescibles et demandent moins de soins que les terrasses en bois local traité. Quelque soit le bois, la terrasse aura tendance à virer au gris au fil des années. Pour conserver le lustre de votre bois, vous pouvez appliquer différents traitements qui limiteront cet effet du temps. Si la couleur grise ne vous dérange pas, alors un simple nettoyage de la terrasse sera suffisant.

Le nettoyage annuel de la terrasse en bois

Pour être efficace, il est recommandé d’effectuer un nettoyage bisannuel de la terrasse en bois : début et fin de saison estivale – vous pouvez la nettoyer plus souvent si besoin est. Ce nettoyage permet d’éliminer les mousses, débris collectés par le vent et diverses impuretés. Plus qu’un simple intérêt esthétique, il s’agit de sécurité : les terrasses en bois ont tendance à devenir glissantes à cause de ces pollutions.

Deux solutions :

  • Nettoyage à l’eau et au savon noir : mélangez un bouchon de savon noir liquide dans un seau d’eau. À l’aide d’une brosse à poils durs, balayez la terrasse dans le sens des lames de bois. Il faut bien frotter et cela peut prendre du temps si votre terrasse est grande. Le résultat en vaut la peine et permet d’éviter l’effet patinoire du bois après une pluie !
  • Le nettoyeur haute-pression : il est important de respecter certaines règles afin de ne pas abîmer le bois sous une pression trop forte. Le nettoyeur haute-pression est très efficace mais doit être utilisé épisodiquement. Réglez le nettoyeur sur une pression modérée et respectez une distance minimum de 50 cm entre le jet et les lames de bois.
nettoyeur haute pression en situation

Limiter le ternissement du bois

On l’appelle aussi le grisaillement car le bois, sous les assauts de la pluie et du soleil, va peu à peu griser et se ternir. C’est un processus naturel que vous ne pouvez malheureusement pas éviter, seulement limiter ! Il existe plusieurs solutions, à adapter suivant le bois de la terrasse et le climat de votre région.

L’huile de lin et le sel de bore : ce traitement naturel est simple à mettre en place mais sera à renouveler régulièrement pour conserver toute son efficacité – spécialement si votre région subit beaucoup de précipitations. Le sel de bore est un minéral qui prévient les attaques d’insectes ou l’apparition de champignons. Couplé avec une application d’huile de lin, votre terrasse sera bien propre et protégée.

Le dégriseur : c’est un produit que l’on applique sur le bois, après un nettoyage, et qui va ouvrir les pores du bois, permettant ainsi un nettoyage en surface. Laissez agir le produit une vingtaine de minutes, puis rincez au jet.

Le saturateur : à défaut d’un traitement contre le grisaillement du bois, le saturateur, utilisé après le dégriseur, rehausse la couleur naturelle du bois de la terrasse. Le saturateur est une résine liquide qui va faire ressortir les pigments du bois et donc limiter la grisaille.

(Vous trouverez tous ces produits dans les jardineries et les magasins spécialisés)

Si votre terrasse en bois commence à ternir, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Un bon entretien régulier de votre terrasse vous permettra d’en profiter au maximum tout au long de l’année !

25 juillet 2017

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..