Girl With Mobile Smart Phone

Technologie au jardin : Oasis Citadine

Dans le monde du jardinage, on connaît déjà les bonnes pratiques séculaires pour bien cultiver le jardin et prendre soin de la terre. Ce que le monde moderne nous apporte, c’est la technologie pour les mettre en place différemment. Nous avons testé l’application Oasis Citadine, un réseau social de jardiniers pour apprendre la culture des fruits et légumes et un concept de location de potager pour les urbains sans jardin !

Le concept Oasis Citadine

Rendre les bienfaits du potager accessible à tous, c’est la mission que porte Sébastien Girault, petit fils d’agriculteur et passionné par le jardin. Partant du constat qu’il est difficile pour un citadin d’avoir accès à un bout de jardin et de cultiver son potager, il conçoit alors un système de location de jardin agro-écologique. Les jardins sont accessibles à tous et connectés à un réseau social afin de favoriser les bonnes pratiques et cultiver de manière ludique et conviviale ! Chacun donne des conseils et apporte ses connaissances. Mais cela va plus loin, l’objectif du créateur de Oasis Citadine est de mettre en relation physiquement des jardiniers d’une même région et créer un maillage de connaissances botaniques.

haricots Photo credit Distant Hill Gardens via Visualhunt.com CC BY-NC-SALes ambitions de Sébastien Giroult pour ce projet sont :

  • Rendre le jardin-potager accessible à tous
  • Permettre à chacun de produire sans contrainte une alimentation saine et de qualité
  • Faciliter le partage et la diffusion des pratiques de jardinage agro-écologiques et permaculturelles
  • Reconnecter les citadins à leur alimentation et soutenir la tendance du retour à la terre

Retrouvez toutes les infos et dernières news de Oasis Citadine sur leur site internet, à cette adresse: https://oasiscitadine.fr et sur les réseaux sociaux – Facebook: @OasisCitadine – Twitter: @OasisCitadine

Oasis Citadine, plus qu’un jardin partagé

Plus qu’un jardin partagé, Oasis Citadine est un projet de ferme urbaine collaborative. Il s’agit de créer, sur une parcelle de terrain en ville, un jardin potager partagé, coordonnée par un maraicher professionnel – son rôle étant de vous conseiller et de prendre soin du jardin dans son ensemble.

Pour pouvoir prendre part au projet, vous devez prendre un abonnement mensuel qui vous autorise à obtenir une parcelle de potager à cultiver – entre 20 et 60 m2. Vous pouvez cultiver votre parcelle seul et bénéficier quand vous en avez besoin des conseils du maraicher ou bien, si vous êtes un peu démuni face au jardinage, vous pouvez choisir d’inclure votre parcelle dans les jardins collectifs. La production de fruits et légumes est partagée entre tous les membres (suivant l’abonnement pris).

carre bac potagerEn devenant membre de Oasis Citadine, vous avez accès à :

  • Un potager clé-en-main avec des outils professionnels à disposition
  • Des formations à l’agro-écologie et à la permaculture
  • Un service d’entraide et d’entretien – si vous partez en vacances, quelqu’un s’occupera de votre parcelle
  • L’accès à un lieu de vie et d’échange, convivial et pour toute la famille

Oleo-Mac a testé pour vous

L’application mobile Oasis Citadine est la plateforme vous permettant de gérer au mieux votre parcelle de potager et bien plus encore ! La plateforme est ouverte à tous, quelque soit votre type de jardin ou sa surface. Commencez par créer votre compte afin d’accéder à toutes les informations et fonctionnalités.

Vous pouvez alors remplir votre profil, qui est en fait celui de votre potager ! Indiquez toutes les données liées à votre jardin (surface, type de terre, exposition, prise au vent etc.). Vous pouvez également noter les noms et espèces de végétaux que vous cultivez avec leur date de plantation, des photos et des vidéos. Bref, notez tout ce qui peut vous aider à décrire au mieux votre potager.

La plateforme fonctionne comme les réseau sociaux que nous connaissons déjà avec un fil d’actualité pour suivre les nouvelles des autres jardiniers, un onglet question (qui fonctionne comme un forum) qui est l’espace d’échange entre jardiniers. On y demande des conseils, de l’aide, on y partage aussi des photos de nos réussites et nos retours d’expérience de jardinier.

Et pour finir, Oasis Citadine propose de vous former grâce à des ateliers DIY et formations variées – le tout basé sur l’agro-écologie, la permaculture et l’agriculture urbaine !

Logo-Oasis-Citadine-1024x292

21 novembre 2017

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..