Oleomac-mulching-une

Zoom sur la technique de mulching : produire soi-même son engrais naturel

Mulching en anglais, c’est le mot qui veut dire « paillage ». A la seule différence que ce terme est plutôt utilisé pour désigner le paillage spécifique des pelouses et non pas des jardins.

Cette pratique consiste en fait à tondre sa pelouse mais sans ramasser l’herbe. Il existe des tondeuses spéciales, ou des kits à adapter sur votre tondeuse classique pour que l’herbe soit coupée le plus finement possible. Car sachez-le, un mulching bien fait, est un mulching qui ne se voit pas !

Oleomac-mulching.png

Comment faire un bon mulching ?

Quelques astuces pour bien maîtriser cette subtilité de tonte :

  • L’herbe ne doit pas être trop haute, et la tondeuse doit être réglée pour tondre à 1/3 de la hauteur de l’herbe.
  • Le carter doit être bien propre
  • Tondez fréquemment et adaptez votre vitesse de tonte
  • La tonde doit être faite quand l’herbe est sèche

Une technique à la fois économique (pas besoin d’acheter de l’engrais) et écologique (recyclage des déchets de tonte).

 

Chez Oleo-Mac, trouvez votre tondeuse équipée mulching !

 

tondeuse oleo-mac mulching

Vous pouvez choisir votre tondeuse selon vos propres critères et l’équiper par la suite d’un bouchon (obturateur) au niveau du bac de ramassage pour que l’herbe ne soit pas aspirée et d’une lame spécifique (ou mixte).

Mais vous pouvez aussi vous tourner vers une machine directement adaptée à cet usage. Il existe des  tondeuses 4 en 1 avec les fonctionnalités mulching, éjection arrière, éjection latérale et ramassage.

  •  Les tondeuses série « ESSENTIAL »  sont équipées d’une lame mulching qui hache finement le gazon et réduit son volume à l’intérieur du bac de ramassage de 60 litres.
  •  Les tondeuses robustes de la série « MAX » permettent de mulcher  en remplissant ou non le bac de 80 litres.
  • Les tondeuses de la série « ALLROAD PLUS 4 » et « ALLROAD EXA 4 » possèdent un système de coupe 4 en 1 avec des lames mulching. Elles vont diminuer le volume d’herbe dans le bac de ramassage de 70 litres, le système vous permet aussi une éjection latérale pour tondre une herbe déjà haute.
  • La tondeuse robot ORION offre une coupe de type mulching, puisque l’herbe est coupée quotidiennement sans être ramassée.
  • Les tondeuses autoportées possèdent également des lames pour mulcher. Avec le système « change over » vous passez d’un simple geste à la fonction mulching.

 

Et vous, avez-vous déjà expérimenté cette technique ? Comment vous y prenez-vous ? Racontez-nous !

15 juin 2014

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..