tomate jeune pousse

Technique de jardinage : le pincement

Le pincement est la technique de taille la plus simple à pratiquer. Il s’agit de couper les extrémités d’une tige en les pinçant entre le pouce et l’index, à la manière d’une pince. Cette technique est très utilisée au jardin : voyons pourquoi et comment la réaliser.

melon carnet du jardinier
Le pincement est utilisé pour la culture des melons

Le pincement: un geste simple

Cette technique est si simple qu’elle ne nécessite aucun outil sauf vos doigts. Il s’agit de sectionner l’extrémité d’une tige non lignifiée, c’est à dire encore souple, entre les ongles du pouce et de l’index. Cette pince naturelle permet de couper nettement la tige, le geste doit être franc pour ne pas hacher la tige.

On pince la tige au-dessus d’une paire de feuilles. À l’endroit du pincement vont alors se former deux nouvelles tiges. On peut aussi utiliser le pincement pour ne conserver qu’une seule tige en éliminant les tiges latérales.

Le pincement permet de favoriser la ramification d’une plante et s’assurer un feuillage plus dense et plus de fleurs. Au potager, il permet d’améliorer la fructification en supprimant les rameaux ne présentant que des feuilles ce qui va concentrer la sève dans les fruits et légumes en pleine croissance. Enfin, on peut utiliser le pincement pour rallonger la période de floraison en pinçant juste au-dessous des fleurs fanées ainsi la montée en graines est retardée et vous profitez de belles fleurs plus tard dans la saison.

Dans quel cas faut-il réaliser un pincement ?

Le pincement s’effectue en général sur :

  • les légumes-fruits comme les tomates, les aubergines, les melons, les cornichons, les poivrons et les courges (la liste n’est pas exhaustive)
  • les plantes annuelles, bisannuelles et vivaces après la plantation telles les chrysanthèmes, les passiflores, les asters, les pensées, le dahlia…
  • les plantes aromatiques particulièrement le basilic et la menthe, la sauge, l’origan et même le thym
  • certains arbres fruitiers

 

23 février 2017

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..