Salades

Technique de jardinage: le binage

Le binage est une technique de jardinage très utilisée dans le jardin. Il permet de faciliter l’absorption de l’eau dans la terre et de limiter les adventices. Comment le pratiquer et avec quels outils ?

Le principe du binage

Le binage est éprouvé et approuvé depuis longtemps dans le jardin. Il existe même un dicton sur cette technique de jardinage : « un binage vaut deux arrosages« . En effet, il permet d’aérer la surface de la terre ce qui facilite l’absorption et l’évaporation de l’eau.

Le principe est de soulever la terre sur une profondeur de 2 cm environ pour l’émietter. Le bonus de cette technique c’est que le binage permet de déraciner les petites adventices de surface. Par la suite, leurs racines vont sécher à l’air libre et il ne reste plus qu’à les ramasser. Cette technique permet de lutter uniquement contre les adventices peu enracinées comme les graminées annuelles, la mercuriale, la cardamine… Enfin, éviter de biner des plantes comme le liseron, vous risquez au contraire de les aider à se propager. binette potager binage

Quand et comment réaliser un binage ?

Pour une efficacité optimale, il est préférable de pratiquer cette technique de jardinage par temps sec. Veillez surtout à consulter la météo : une pluie après un binage réduit son efficacité… Le printemps et l’été sont les deux saisons durant lesquelles vous pouvez (devez!!!) biner le jardin.

En général, on utilise une binette mais vous pouvez aussi utiliser une serfouette. Cependant, au potager, il est préférable de s’en tenir à une griffe car il y a peu de place entre les rangs pour travailler correctement.

La lame de l’outil doit être assez tranchante pour couper net les herbes plus profondes. Effectuez un mouvement de va-et-vient avec la binette et travaillez en reculant pour ne pas marcher sur la terre fraîchement retournée.

serfouette bas
On peut utiliser une binette ou une serfouette (photo ci-dessus) pour effectuer le binage

À noter : un binage en hiver permet de déloger les larves des ravageurs qui hivernent sous surface de la terre.

 

15 juin 2017

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..