pomme rouge verger arbre

Technique de jardinage : ensacher les fruits

L’ensachage des fruits est une technique ancestrale qui revient au goût du jour dans les jardins particuliers. Elle permet d’éviter l’utilisation de produits phytosanitaire pour protéger les fruits en simplement placant un sac sur les fruits.

Pourquoi mettre les fruits sous sac ?

Ensacher les fruits permet de les protéger de l’attaque des insectes, des oiseaux et de certaines maladies. Cette technique est valable principalement pour les pommes, les poires, le raisin et les pêches.

On installe les sacs sur les jeunes fruits et on retire les sacs quelques semaines à quelques jours avant de récolter. En effet, les fruits sont privés de lumières durant leur croissance et deviennent très sensibles à la lumière. Pour résultat, on observe une moindre coloration de leur peau qui peut être inversée en retirant les sacs avant la récolte.

Le principal atout de cette technique de l'ensachage des fruits est son efficacité à protéger les fruits contre :

  • les insectes piqueurs et suceurs tels que le carpocapse (un papillon qui pond directement dans le fruit), ou la guêpe
  • les maladies comme la tavelure (elle produit des tâches brunes sur la peau des pommes et poires et déforme les fruits)

verger

Comment faire pour ensacher les fruits?

L’idéal est de préparer les sacs en avance, durant l’hiver si vous pouvez les stocker. Il vous faut récupérer des sacs en papier kraft (que l’on trouve chez les primeurs ou que vous pouvez acheter en magasin de fournitures de bureau). Vous aurez besoin d’une bouteille (une petite bouteille de bière est parfait) pour préformer les sacs et des élastiques pour fermer le sac une fois en place.
  • Percez des petits trous au fond des sacs pour faciliter l’écoulement de l’eau de pluie
  • Placez la bouteille à l’intérieur du sac, goulot vers le fond
  • Formez le col des sacs en resserrant l’extrémité ouverte du sac sur la bouteille
  • Placez l’élastique sur le col
  • Retirez la bouteille et rabattez le col sur l’élastique
Vos sacs sont prêts, il ne reste plus qu’à les placer sur vos fruits en devenir – après l’éclaircissage. L’ensachage se pratique après ce que l’on appelle la chute psychologique des fruits, en mai-juin. On conserve les fruits sous les sacs jusqu’à 2 semaines avant la récolte si vous souhaitez qu’ils prennent un peu de couleur ou quelques jours avant pour protéger les fruits jusqu’au bout.