germination d'une graine

La table de culture : pour cultiver sans se baisser !

Le principe de la table de culture est très simple : utiliser une table pour amener le potager à votre niveau. Sans être révolutionnaire, il fallait y penser et nombreuses sont les personnes heureuses de se servir d’une table de culture. Les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les personnes ayant des problèmes de dos, toutes peuvent dorénavant s’adonner à la culture de leur potager sans avoir à se baisser, sans fatiguer le dos et pour beaucoup, sans même avoir de jardin !

La table de culture côté pratique

Une table de culture se compose généralement d’un bac en bois, posé sur une structure à quatre pieds (en bois ou en fer) permettant de cultiver à hauteur d’homme (soit à peu près un mètre au dessus du sol).
On trouve de très bonnes tables de culture dans le commerce, pratiques, complètes et simples d’utilisation ; pour les jardiniers urbains ou les amateurs de décorations, vous pourrez aussi vous offrir une table au design épuré et contemporain. Il y en a pour tous les goûts ! La table de culture trouvée dans le commerce dispose de nombreux accessoires pour la culture : arrosage goutte à goutte, programmateur d’arrosage pour gérer sa consommation d’eau, filet thermique pour lutter contre le froid, perméable à l’eau et à l’air, kit tuteurs pour la culture des légumes grimpants, kit d’installation de roulettes pour faciliter les déplacements dans la serre ou en intérieur.

Le plus souvent, les tables sont réglables en hauteur pour s’adapter aux petits comme aux grands. Elles peuvent être installée dans le jardin, dans la serre, sur une terrasse ou sur un balcon, et pourquoi pas à l’intérieur pour un petit potager même en hiver !

outils du jardin

Comment préparer sa table de culture ?

 

Si l’on peut trouver des tables de culture dans le commerce, il est aussi aisé de fabriquer sa propre table et de l’adapter exactement à ses besoins. En bois de palette, vous pouvez fabriquer un système simple et démontable : monter la table avec des morceaux de palette, poser sur le plateau des caissettes dont le fond sera tapissé de voile d’hivernage et d’un drainage pour éviter la fuite de la terre et de l’eau. L’idée est de fabriquer une structure (en fer ou en bois) puis la table à proprement parler (de préférence en bois) pour le fond et les parois. Bien placer sa table à l’emplacement définitif avant de la remplir de terre !

Astuce : pour combattre l’invasion des limaces dans les salades, c’est une parade efficace : cultiver vos salades sur une table de culture, surélevée et donc inaccessible pour ces ravageurs !

Avant tout, pensez à bien drainer le fond de votre table de culture, avec des billes d’argiles ou des petits cailloux pour éviter de faire patauger les racines des cultures dans l’eau. Puis remplissez le reste du bac avec un mélange de terreau et de compost. Ajoutez l’engrais correspondant à chaque culture comme du guano ou de la poudre d’os (pour stimuler la croissance et favoriser l’équilibre minéral de la terre), de la corne broyée (pour une meilleure fertilisation dans le temps : libération lente et progressive), du sang séché (pour favoriser la croissance et soutenir la floraison).

Que cultiver sur ma table de culture ?

Semer, nettoyer, récolter, entretenir à hauteur d’homme ou de femme, c’est désormais possible, mais que planter sur la table de culture ? Les meilleures plantes à semer avec ce type de dispositif sont les oignons, les radis, les salades, les navets, les fraises et les herbes aromatiques. Comme pour n’importe quelle culture au jardin, il faut tout d’abord réfléchir à ce que vous voulez planter :

  • Les tomates, poivrons, concombres, carottes, haricots et fèves, aubergines et melons nécessitent beaucoup de soleil et on besoin d’être protégés
  • Les salades, radis, épinards, poireaux et navets ont besoin d’une exposition moins importante au soleil et pensez aux fleurs comestibles comme les pensées !
  • Il existe certaines exceptions : le maïs prend trop de place à cultiver, donc déconseillé sur une table de culture, ainsi que la majorité des fruitiers, excepté le fraisier

Alors réfléchissez bien à l’emplacement de votre table de culture et quelle variété de plantes vous souhaitez cultiver afin d’optimiser votre rendement : rassemblez les cultures ayant les mêmes besoins sur la même table et au bon endroit.

Avec la table de culture, tout le monde peut entretenir son potager pour déguster ses propres légumes !

12 mars 2015

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..